pub

Cette année 2020 laissera peut-être à son terme pas mal de pilotes sur le bord du chemin. On pense évidemment à Valentino Rossi, on s’interroge aussi sur Andrea Dovizioso mais entre les deux se situe un Cal Crutchlow dont le départ aura une conséquence collatérale : celle de biffer la Grande Bretagne de la liste des engagés en MotoGP. Une absence qui aurait vocation à durer, puisque de relève, on n’en voit point. Même l’Anglais du team LCR le reconnaît volontiers…

Parmi les nations européennes engagées en MotoGP, l’Espagne et l’Italie se taillent la part du lion. L’Allemagne n’y est plus et avec deux représentants, la France peut se considérer heureuse. Surtout au vu de la Grande Bretagne dont l’unique champion Cal Crutchlow pense sérieusement à la retraite, à l’âge de 35 ans. Si l’Anglais décidait de se tirer en premier, il laisserait derrière lui le vide, synonyme de Brexit en MotoGP.

Une situation que le pilote LCR Honda regrette ainsi : « je ne sais pas qui pourrait me remplacer. On me pose constamment cette question. Tout le monde me demande quels pilotes pourraient être nouveaux au championnat. Mais je n’en ai aucune idée » raconte l’équipier de Nakagami qui poursuit : « je soutiens toujours chaque Britannique qui a ce qu’il faut pour être un pilote de Grand Prix. Mais je ne vois vraiment personne qui pourrait être en tête dans la catégorie MotoGP, pour être honnête. Et je ne suis pas seul à le penser. J’espère quand même que quelqu’un pourra le faire. »

« C’est dur. Vous devez être disposé à apprendre » insiste Crutchlow. « Sam Lowes était en MotoGP et il est revenu en Moto2. Je pense que c’est un très bon pilote Moto2. Mais je doute qu’il puisse revenir en MotoGP et se battre pour le titre contre Marc Márquez et Fabio Quartararo. Il est peu probable que cela se produise. John McPhee peut-il arriver en MotoGP dans trois ans ? J’ai des doutes. Par ailleurs, si vous regardez en WSBK, vous ne trouverez que des pilotes britanniques de mon âge. C’est donc une situation difficile. Je ne vois personne qui connaît une solution. Je n’en connais pas moi non plus. Dorna fait un effort. Il y a la British Talent Cup mais, malheureusement, la recherche de talents ne fonctionne pas pour le moment. Aucun talent n’émerge. » On notera qu’il ne pense pas une seule seconde à un retour de Bradley Smith… Qui devrait pourtant revenir au premier plan si le cas de dopage d’Andrea Iannone est avéré.

Il termine : « dans le Championnat du Monde Superbike, j’étais le meilleur de mon groupe d’âge parmi les Britanniques. J’ai pris le risque de commencer le MotoGP… J’ai réalisé plus, ici, que je n’osais l’espérer. » Il compte trois victoires en MotoGP sur Honda et il est monté à trois occasions sur le podium en 2019.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda