pub

Vous rappelez-vous qu’en 2016 Alex Lowes disputa les deux seuls Grands Prix en MotoGP de sa vie chez Tech 3 ? Il termina sur sa Yamaha Monster Yamaha Tech 3 treizième chez lui du British GP, mais ne put ensuite atteindre l’arrivée à Misano du GP de Sans Marin.

Alex avait disputé un seul autre Grand Prix, dix ans plus tôt à Donington, sur une 125 Honda, sans parvenir à terminer son British Grand Prix.

Par contre il se fit une excellente réputation en endurance en remportant trois fois les 8 H de Suzuka, de 2016 à 2018 inclus, avec comme coéquipiers Pol Espargaró, Katsuyuki Nakasuga et Michael van der Mark sur une Yamaha YZF-R1 engagée par le Yamaha Factory Racing Team.

Sa première grande victoire fut le sacre en British Superbike en 2013 sur une Honda, qui lui valut de passer en Championnat du Monde Superbike en 2014 et 2015 sur Suzuki, puis de 2016 à 2019 chez Yamaha, avec comme meilleur résultat la troisième place finale l’an dernier.

Né le 14 novembre 1990, Alex a participé à 166 courses en mondial SBK, en a remporté une (Brno, 2018) et est monté sur le podium à 19 occasions. Grand moment pour 2020 : il devient le coéquipier de Johnny Rea chez Kawasaki, en remplacement de Leon Haslam.

Son chef d’équipe est désormais le Néerlandais Marcel Duinker, qui amena Tom Sykes au titre en 2013 avec Kawasaki. « Tom Sykes est l’un des rares pilotes qui disent honnêtement qu’il ne sait pas ou ne ressent pas quelque chose. C’est la même chose avec Alex, il ne laisse aucun doute mûrir et va droit au but. C’est la seule façon d’améliorer vos performances. Il a immédiatement pu expliquer les différences entre sa moto de l’an dernier et la ZX-10RR. Ce qu’il dit souligne les impressions que nous avons acquises au cours des dernières années ».

« La plupart du temps, il suffit de regarder dans les yeux d’une personne pour connaître son caractère. Alex est exactement la personne à laquelle je m’attendais : Très agréable, très ouvert, très honnête, il est facile de lui parler. Ce sont les ingrédients nécessaires pour réussir en course. »

« La relation entre le chef d’équipe et le pilote est basée sur la confiance et la communication, jusqu’à présent cela a très bien fonctionné. Ma première impression, et celle du reste de l’équipe, est très positive. Il est important qu’un pilote donne le bon feedback. S’il ne sait pas quelque chose, il doit être capable de l’admettre. C’est le cas d’Alex. Je suis impressionné par la façon dont il peut exprimer ses sentiments. »

« Nous connaissons nos points forts et les domaines dans lesquels nous ne sommes pas les meilleurs. En théorie, nous sommes conscients de cela. Alex confirme ces hypothèses. Grâce à notre expérience dans ce paddock, nous sommes bien informés. Au cours des deux dernières années, Alex est devenu un pilote constant, se battant toujours dans le top 5. Il apporte beaucoup d’expérience avec lui. Chaque fois que vous changez de pilote ou de membre de l’équipe, vous apprenez quelque chose. Alex a terminé troisième du Championnat du Monde l’an dernier. Notre objectif est d’améliorer sa performance, maintenant qu’il a le meilleur ensemble disponible. »

« Alex Lowes est un des pilotes les plus rapides. Nous savons aussi que la Kawasaki est la moto la plus régulière sur une distance de course depuis quelques années. De plus, notre moto donne les meilleures sensations pour la roue avant. La Kawasaki offre le plus de traction à son pilote et lui donne le meilleur feedback possible. En combinant tout ça, je suis convaincu qu’Alex fera très bien les choses. Plus vous avez confiance en votre moto, plus vous avez de retours d’informations, mieux vous pouvez être. Il va améliorer ses performances chez Kawasaki, techniquement et mentalement. Nous avons assez d’expérience pour le guider et l’améliorer. Nous allons nous battre pour les places sur le podium dès la première course. »

Photos © Kawasaki

Source : Speedweek.com