pub

Aussi minimes soient-elles, le Sprint du Grand Prix de Catalogne sur le circuit de Barcelone a entraîné son lot de modifications au classement du championnat du monde MotoGP.

Les petites rivières font les grands fleuves, et si le Sprint peut être comparé aux premières puisque seuls les neuf premiers pilotes y inscrivent des points, au final cela peut engendrer de petites modifications dans le classement général, et c’est le cas aujourd’hui, avec par exemple Aleix Espargaro, le vainqueur du Sprint, qui s’empare de la cinquième position que Johann Zarco détenait jusqu’alors.

Le Français, ainsi que Luca Marini, rétrogradent donc d’une rangée, tout comme un peu plus loin Alex Márquez qui se voit repoussé à la 10e place par Maverick Vinales.

Mais les petites rivières, ce sont aussi les points gagnés aujourd’hui par le leader du championnat Francesco Bagnaia sur son principal adversaire Jorge Martin. Avec quatre unités supplémentaires sur son plus proche opposant, le capital de l’Italien s’élève dorénavant à 66 et même à 75 sur un Marco Bezzecchi bien pâle ce week-end.

Dans la deuxième partie du classement du championnat, seul Miguel Oliveira a inscrit des points aujourd’hui, en l’occurrence quatre, mais cela ne change pas sa 15e position entre Alex Rins et Fabio Di Giannantonio.

Demain sera une autre histoire…