pub

Gran Premi Monster Energy de Catalunya : un grand classique et des défis à relever pour les gammes Michelin MotoGP™

• Deux semaines après le circuit atypique du Red Bull Ring, à Spielberg (Autriche), le championnat MotoGP débarque sur le circuit surchauffé et très populaire de Barcelone-Catalunya.
• Michelin Motorsport a préparé une dotation pneumatique adaptée aux conditions de chaleur et de grip de ce circuit particulier et très familier des pilotes.

Le circuit de Barcelone-Catalunya a été construit en 1991, en prévision des Jeux Olympiques d’été 1992. Il a été utilisé, entre autres, pour constituer la ligne de départ et d’arrivée du contre-la-montre par équipe de cyclisme sur route. Depuis, il est le théâtre de nombreux sports mécaniques, et un Grand Prix moto s’y déroule chaque année depuis 1996. L’an dernier, c’est Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) qui s’était imposé après une course marquée par la chaleur et une température au sol de 55°C. Le pilote Français avait pris le commandement du Grand Prix dès le premier virage, pour ne jamais le lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée. Il avait ainsi pu compter sur des pneus MICHELIN Power Slick parfaitement adaptés à l’exercice, et qui lui ont permis de contrôler son avance jusqu’au drapeau à damier.

Cette année, le Grand Prix se déroulera non pas début juin, mais tout début septembre. Cela qui pourrait générer quelques changements, notamment en termes de température.

« Nous allons amener sur le circuit de Barcelone-Catalunya la gomme Hard la plus dure de la saison pour le pneu avant », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Ici, l’asphalte a été refait en 2018, le niveau de grip est très bas, mais les températures au sol et les contraintes apportées par le tracé sont très élevées. Nous avons choisi de traiter cette sévérité par la fourniture de pneus symétriques selon trois crans de gomme à l’avant, et deux à l’arrière. La rapidité du circuit nous a également conduit à sélectionner un pneu asymétrique à l’arrière, avec une gomme renforcée sur le côté droit. Nous comptons ainsi répondre à toutes les situations, comme nous l’avons fait en 2022 avec une gamme MICHELIN Power Slick similaire. »

Sur le circuit de Barcelone-Catalunya, les partenaires de Michelin auront à disposition des crans de gomme Soft, Medium et Hard pour la roue avant, et Soft et Medium pour l’arrière. C’est ainsi qu’ils pourront dompter et tenter de battre les records établis sur un développé de 4,627 km. Avec six virages à gauche et huit à droite, mais aussi une ligne droite de 1 047 m pour une largeur de 12 m, les pilotes du MotoGP pourront s’exprimer en toute quiétude grâce aux performances équilibrées des pneumatiques Michelin.

Le format du week-end de course comprendra la première séance d’essais libres le vendredi matin (45 minutes). Puis une seconde, cette fois d’une durée d’une heure et qualificative pour le lendemain, se déroulera l’après-midi. Elle permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2. Le format du samedi et du dimanche ne change pas, avec une séance d’essais libres le samedi matin, les deux séances de qualifications Q1 et Q2, la Sprint Race le samedi après-midi et le Grand Prix le dimanche.