pub

Andrea Dovizioso

Le sort d’Andrea Dovizioso au sein du clan Yamaha est un sujet qui est arrivé sous les projecteurs au terme de cette première journée du Grand Prix de Catalogne, neuvième manche du championnat du monde. Une échéance qui a vu réagir Franco Morbidelli qui a enfin pris son ticket pour monter dans le wagon du top 10. Il était attendu une réaction au moins similaire de la part d’Andrea Dovizioso, mais elle n’est pas venue. Une déception qui aurait été celle de trop puisqu’une rumeur a fusé que l’Italien ne survivrait pas à la pause estivale…

Pendant que Franco Morbidelli relevait la tête après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Catalogne, Andrea Dovizioso pointait à nouveau dans les profondeurs du classement.  21e place, à 1,5 seconde, son commentaire sur son calvaire relevait toujours du même refrain : « rien n’a changé dans mon ressenti. Nous avons encore essayé une configuration folle ce vendredi, mais cela n’a pas fonctionné. Nous voulions plus d’adhérence, mais nous ne pouvions pas la trouver. Le feeling ne s’est pas amélioré à l’avant et nous n’avons pas progressé non plus à l’arrière. C’est pourquoi l’écart ne s’est pas réduit ». On rappellera qu’après le Mugello le week-end passé, Dovi s’est ouvertement demandé ce qu’il faisait là.

Le bruit qui a couru avait donc tous les arguments pour se révéler crédible, à commencer par celui de la lassitude du pilote, que Yamaha partagerait. L’idée est qu’Andrea Dovizioso mettrait un terme à tout ça une fois la pause estivale prononcée. A l’issue de ces cinq semaines de trêve, c’est le pilote d’essai Cal Crutchlow qui prendrait la place chez RNF. On se souviendra que, l’an passé, l’Anglais avait été mobilisé pour combler l’espace laissé libre par Maverick Vinales au terme d’une houleuse séparation avec le constructeur.

Andrea Dovizioso

Lin Jarvis, Yamaha : « tout est possible en MotoGP »

Le même schéma se reproduira-t-il cette année ? Le propriétaire de l’équipe Razlan Razali et le PDG de WithU, Matteo Ballarin, s’attendaient à ce que Dovizioso concoure dans le top 3 ou le top 5 du championnat avant la saison. Mais il n’a marqué que huit points lors des huit premières courses et n’est que 21e au classement général provisoire. Cependant, le Malaisien a commenté sur Speedweek : « Andrea Dovizioso terminera la saison avec notre équipe », a assuré le directeur de l’équipe RNF qui passera de Yamaha à Aprilia à la fin de cette saison pour la période allant de 2023 à 2024.

Chez Yamaha Motor Racing, la réponse a été identique : « il n’y a actuellement aucun plan de ce type ». On en serait là si Lin Jarvis n’avait pas ajouté : « tout est possible en MotoGP. On l’a vu l’année dernière ». Le Directeur général de la marque aux diapasons a encore marqué au fer rouge dans sa mémoire le divorce avec Maverick Vinales.

Andrea Dovizioso

MotoGP Catalogne J1 : résultats MotoGP FP1 et FP2

Catalogne J1

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing