pub

Chez Ducati, tout, à nouveau, leur sourit. Et c’est depuis le départ de Dovi. Les humeurs noires semblent être parties avec lui dans le box rouge. Lors des tests d’intersaison du Qatar, la marque a montré une image positive dont les bases avaient été posées pendant la grande réunion des pilotes à Jerez pour tourner avec des Panigale V4 S. A Borgo Panigale, les instances avaient déclaré que l’on verrait cette année le fait que le pilote a toujours été au centre de la marque. N’en déplaise au partant triple champion du monde, qui a fait part de son amertume après huit saisons passées avec ses compatriotes. Le directeur sportif Paolo Ciabatti parle de cette intersaison terminée. Et même lui semble rajeunir !

Ducati a changé ses effectifs pilotes et de cette nouveauté en ressort pour le moment une fraîcheur de bon aloi. Une atmosphère renouvelée que le directeur sportif Paolo Ciabatti reconnait bien volontiers pour mieux s’en réjouir : « il y avait un besoin de fraîcheur, un enthousiasme renouvelé » dit-il, reconnaissant ainsi qu’il fallait tourner une page… « Il a été pénible de prendre certaines décisions, mais comme dans la vie, il y a des relations qui s’épuisent pour mille raisons et alors il vaut mieux partir et tourner la page. Il a été décidé de se concentrer sur les jeunes et de recommencer avec fraîcheur, même au prix de faire peut-être pire ».

Une désillusion qui peut toujours arriver, car la compétition n’a pas encore débuté tandis que dans le nouveau groupe, absolument aucun peut se targeur d’avoir concrétisé avec une Desmosedici en MotoGP … Mais un premier pari a été gagné : celui de la bonne ambiance qui envoie des ondes positives, si précieuses sur le mental et les organismes … « Nous sommes heureux. Il y a une atmosphère d’enthousiasme dans le box. Une grande envie de bien faire. Nous avons renouvelé tout le line-up et les pilotes sont au sommet de leur motivation. Pour Jack Miller et Pecco Bagnaia c’est la première expérience en tant que pilotes d’usine, donc ils sont très excités ».

Ciabatti : « Zarco est le plus particulier »

Il poursuit : « Zarco a vu l’abîme de la retraite et on le retrouve avec une moto comme celle des officielsEt puis on a trois rookies : Jorge Martin, Enea Bastianini et Luca Marini. Ces gars-là sont tous des personnages différents, c’est un bon mélange. Jack a un sourire sur son visage, il est tellement heureux. Pecco est plus attentionné, mais sur la piste il est un dogue et puis Zarco est le plus particulier. Pensez simplement qu’en ces jours de pause entre le premier et le deuxième test alors que tout le monde était dans la piscine, il était avec son entraîneur jouant de la guitare dans un coin. Johann est comme ça : un artiste dans la vie et un guerrier sur la piste ».

Là-dessus, les résultats enregistrés à Losail ont de quoi donner tout autant le sourire : au premier jour de la deuxième séance d’essais, Jack Miller a battu le record du circuit de Losail avec un temps de 1’53 “183, abaissant le précédent record de 2019 de Marc Marquez de 2 dixièmes.  Le deuxième jour Pecco Bagnaia a assuré sa quatrième place au classement combiné, travaillant à la fois sur l’attaque du chrono et sur la simulation de course. « Nous savons que le Qatar est une piste favorable pour Ducati et ne peut donc pas être indicative pour toute la saison, mais en attendant, je dirais que nous avons commencé du bon pied » dit Ciabatti.

Sur les travaux effectués, l’Italien lève le voile : avec les moteurs gelés pour la saison en cours, le département course Ducati a travaillé sur le châssis et l’aérodynamique. « Pecco et Jack ont signé le meilleur temps avec le nouveau carénage. Ils sont heureux. Nous avons travaillé pour augmenter la sensation sur l’avant ». Ciabatti révèle aussi : « les ingénieurs viennent du monde de la course automobile, mais les motos nécessitent des études dédiées ».

Maintenant, qu’espérer de cette saison 2021 qui se lancera à la fin du mois ? « Chaque année, nous prenons la piste avec l’objectif du titre mondial. Cette année ne fait pas exception » commence Ciabatti sur MOW. « Il est encore tôt pour faire des pronostics. Nous devons également savoir quand Marc Marquez sera de retour. Dans le paddock, on dit qu’il pourrait venir pour la première course. Je suppose que ce sera dans le box. Pas sur la piste. Il n’est pas encore revenu sur une moto ». Certes, mais l’octuple Champion du Monde a passé la surmultipliée depuis quelques jours dans son programme dédié à sa convalescence…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team