pub

Alex Rins

Alex Rins a mis fin à une disette de 18 mois sans la moindre victoire de Honda lors du dernier Grand Prix des Amériques à Austin, mais il a remarqué à Jerez que cet exploit n’avait rien changé dans ses relations avec le HRC. Le trigramme, dans sa méthode de travail, reste droit dans ses bottes. Ses ingénieurs interviennent sur la moto sans forcément mettre le pilote dans la confidence et, surtout, toute grande nouveauté passe d’abord par le box officiel Repsol. Deux situations que le pilote LCR a vécu lors du Grand Prix d’Espagne du dimanche, puis lors du test à Jerez le lundi. Dépité, il ne cache sa déception au moment de quitter l’Andalousie.

C’est un Alex Rins descendu de son nuage texan qui a fait le bilan de ses non pas trois mais bien quatre jours passés à Jerez sur sa Honda RC213V. Car au Grand Prix d’Espagne a succédé une journée de test le lundi suivant le week-end de la quatrième manche de la saison MotoGP. L’occasion de voir si son statut avait évolué chez Honda après son succès à Austin. Et réponse lui a été donnée…

D’abord, il y eu Jerez version Grand Prix d’Espagne qui a été à la limite de la désillusion : « après la victoire à Austin, nous savions que cette piste était très différente. Les virages sont beaucoup plus serrés. Nous sommes repartis de zéro ». Pour en arriver à la même valeur à l’heure des comptes… « Nous avons beaucoup lutté pour trouver notre place et nos réglages, mais dans la première course j’ai pris un bon départ. C’est dommage aussi à cause du drapeau rouge. Ensuite, nous avons eu des problèmes avec l’embrayage, il a commencé à patiner et j’étais assez nerveux au départ aussi, mais ensuite je me sentais bien. Nous avons recommencé un bon départ et c’est dommage d’avoir chuté après seulement un tour.  Nous avons regardé la télémétrie, je n’ai rien fait d’étrange au virage 9, c’était juste une glissade inexplicable à l’avant. Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est dommage de terminer le week-end comme ça ».

Cependant, si Alex Rins reste dans l’ignorance des causes de son accident, il a comme un doute qui l’amène à parler des Honda … « Quand je suis sorti pour faire la deuxième course, nous testions un nouvel embrayage que Honda nous avait dit d’installer et l’embrayage patinait en sortant de chaque virage. Puis pour la course, nous avons essayé un garde-boue avec des trous pour évacuer un peu de chaleur. Je ne l’avais jamais essayé auparavant et ils me l’ont donné comme ça. La vérité est que cela m’a surpris. Je ne sais pas si l’accident était dû à cela ou non ».

Alex Rins

Alex Rins : « il est surprenant que nous n’ayons rien trouvé pour améliorer les réglages, nous sommes une équipe et nous devons être unis »

L’Espagnol ajoute sur cet épisode : « je ne les blâme pas, mais la seule chose que j’aime, c’est d’essayer des choses avant de commencer la course et de voir comment elles peuvent aller. Nous sommes une équipe et nous devons être unis, il suffit de savoir ces choses pour les courses futures » dit-il en ajoutant : « la journée d’essais de lundi sera très importante pour Honda. Nous allons beaucoup essayer avec l’aérodynamisme. C’est le package avec lequel Stefan Bradl a roulé ce week-end. Je vais également tester le châssis de Joan Mir ».

Ce fameux lundi a-t-il permis de dissiper les malentendus et les doutes ? Pas vraiment… « J’ai fait un temps rapide avec une nouvelle spécification de carénage, mais je m’attendais à quelque chose de plus » a commenté l’équipier de Nakagami qui a été le seul du clan HRC à sauver des points pour Honda au Grand Prix d’Epargne. Il signale aussi ceci : « je ne sais pas combien de cadres ils ont apporté mais ils ne m’ont pas donné la chance d’essayer le nouveau, alors nous nous sommes concentrés sur l’aérodynamisme. J’ai été assez surpris, car à l’origine, ils m’ont dit que seul Stefan allait tester le nouveau cadre, le nouveau châssis et j’ai entendu que Joan avait également essayé. Malheureusement, sa moto s’arrêtait dans le sixième virage, mais j’en ai été assez surpris ».

Takaaki Nakagami n’a pas non plus pu essayer le Kalex dont il ne faut plus prononcer le nom chez Honda. Le Japonais a été le pilote de la marque le plus rapide en 12è position suivi de Mir en 15e, Rins 17e et Bradl en 19e (+1,2s), après 54 tours. Le remplaçant de Marc Marquez au Grand Prix d’Espagne, Iker Lecuona, n’a pas participé au test que Rins quitte avec ce dernier sentiment : « pour moi, il est surprenant que nous n’ayons rien trouvé pour améliorer les réglages. C’était frustrant. Nous devons regarder vers l’avenir ».

MotoGP Espagne J3 : classement 

Espagne

Résultats du test de Jerez avril 2023 

 

Crédit motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda