Dani Pedrosa s’est retiré de la compétition officielle à la fin de la saison dernière. Il mettait ainsi fin à une longue période Honda dans une carrière qu’il a agrémentée de trois titres mondiaux dans les catégories intermédiaires et par de nombreuses victoires en catégorie reine. Une expérience que KTM n’a pas voulu laisser en friche. La firme de Mattighofen l’a donc recruté pour qu’il apporte son expertise sur la RC16 en plein développement. Une bonne affaire ? Pour le moment, on ne saurait dire…

Et pour cause : après les premiers essais sur la machine autrichienne, son corps l’a rappelé à l’ordre. De fatigue, une clavicule, déjà réparée maintes fois, a cédé. Pour lui redonner sa fonction, il a fallu en passer par une délicate greffe de cellules souches. Qui exige une longue convalescence. Pendant ce temps, Pol Espargaró tenait à bout de bras une RC16 qui déchirait le stand officiel du constructeur. Car si les cellules ont pris sur le squelette de Pedrosa, la greffe de Johann Zarco est proche du rejet après quatre Grands Prix disputés.

Invité d’honneur sur un tracé de Jerez qui a donné son nom à un de ses virages, Dani Pedrosa a commenté sur motogp.com : « je suis blessé depuis trois mois et je n’ai pas pu mener une vie normale depuis » a déclaré le pilote. « Mais maintenant je me sens mieux, je reviens à la normale. Être à Jerez pour voir les motos sur la piste est différent, ça fait un peu mal à l’intérieur. Cependant, j’espère pouvoir bientôt revenir sur la moto ».

Bien que Pedrosa ait dit adieu à la compétition la saison dernière, il est toujours très conscient de ce qui se passe dans le Championnat du monde de moto. Le pilote catalan a également exprimé son opinion sur ce début de championnat, qu’il voit très similaire à la saison dernière. « Le championnat est très similaire à celui de l’année dernière. Je pense qu’après les trois premières courses, ils arrivent maintenant en Europe et c’est là que les choses vont commencer. Beaucoup de choses peuvent se passer lors des prochaines courses et nous verrons quelles sont les clés du championnat » a conclu le pilote de Castellar del Vallés. Aucune date n’a encore été donnée sur son retour en piste. Le prochain test officiel aura lieu le 17 juin.



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP