pub

Pramac

Le combat est pour le moment à fleurets mouchetés entre les teams Pramac et VR46, mais on comprend que lorsque les hostilités reprendront officiellement, les protagonistes se regarderont en chiens de faïence avant d’en découdre sur la piste. L’enjeu est la légitimité auprès d’une usine Ducati qui a montré avec Gresini en 2022 que la méritocratie était effective. Avec ses avantages techniques. L’ancienne équipe d’Enea Bastianini semble comme repartir de zéro, en faisant d’un Alex Marquez qui ne connait pas la Desmosedici son fer de lance. On l’estime donc pour le moment hors-jeu de la lutte fratricide qui devrait ainsi concernée les hommes de Valentino Rossi et de Paolo Campinoti. Voici les éléments d’ambiance…

Au sein du clan Ducati, on ne s’ennuiera pas en MotoGP durant la saison 2023. D’abord, il y aura le duel entre les deux pilotes officiels, soit le Champion du Monde Pecco Bagnaia et celui qui s’est révélé digne d’une combinaison rouge avec quatre victoires et sa troisième place au classement général final, Enea Bastianini. Ensuite, il y aura une lutte entre les équipes du clan de Borgo Panigale et, sur ce plan, dès le premier test de l’intersaison à Valence, on a senti comme une rivalité frontale naissante entre la VR46 et Pramac.

Les hommes de Valentino Rossi sous la houlette de Uccio Salucci ont expliqué pourquoi ils joueraient la carte des GP22 en 2023 au lieu de tenter au moins une GP23, qui occupera l’espace chez Pramac. L’expérience d’Enea Bastianini, étincelant en entame de campagne avec la GP21, fait jurisprudence à Tavullia qui compte ainsi damer le pion à ses collègues et s’identifier comme la première équipe alliée de l’usine Ducati.

Gino Borsoi (à droite) a fait ses débuts en tant que manager de l'équipe Pramac lors du test de Valence

Pramac : “nous sommes très importants pour Ducati

Chez Pramac, on a saisi le message et on a laissé à son nouveau team manager Gino Borsoi le soin de répondre. D’abord, l’Espagnol transfuge de la structure Aspar a commenté ainsi l’appréhension de son nouvel environnement : « dans les autres catégories, vous pouvez tout contrôler, mais ici, en MotoGP, vous avez des équipes officielles et des pilotes d’usine, et l’argent est un facteur important qui influe sur le résultat. Mais je suis content de mon nouveau poste chez Pramac, où se trouvent deux pilotes de haut niveau ». On rappellera qu’il s’agite de Johann Zarco et de Jorge Martin.

Pramac est devenue l’équipe satellite la plus proche de Ducati et, en 2023, elle aura accès à du matériel similaire à celui de l’équipe d’usine, ce dont Borsoi a souligné l’importance sur Speedweek : « nous avons le soutien de Ducati avec qui nous pouvons certainement obtenir de bons résultats. La saison prochaine, nous serons la seule équipe client de Ducati avec la Desmosedici GP23. Cela signifie que nous sommes très importants pour Ducati et c’est le plus important pour moi ». Reste qu’il faudra traduire ça par des résultats. Avoir le matériel dernier cri chez Ducati peut se révéler être un cadeau empoisonné. Jorge Martin le sait, et la VR46 l’a peut-être compris. La confrontation promet !

Directeur d'équipe Uccio Salucci

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Jorge Martin, Luca Marini, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing, VR46 Racing Team