L’issue était crainte et elle vient d’être confirmée. Entre Ducati et son ancien Champion du Monde Casey Stoner, ce n’était plus vraiment ça. Les tests s’étaient raréfiés et le rôle de l’Australien se cantonnait à celui d’ambassadeur de la marque. Un programme insuffisant, si bien que le retraité et la marque de Borgo Panigale ont décidé de mettre fin à une relation qui dure depuis trois ans. La suite ? Peut-être Honda…

Ducati a annoncé que Casey Stoner, deux fois champion du MotoGP, ne poursuivrait pas son rôle de pilote d’essai au-delà de la fin de 2018. Casey Stoner avait remporté son premier titre de champion catégorie MotoGP en 2007 au guidon de la moto rouge. Il avait rejoint Ducati en tant que testeur et ambassadeur de la marque après avoir quitté un poste similaire chez Honda. Il effectuait des travaux de développement sur la Desmosedici.

Mais il n’avait pas piloté la GP18 depuis les essais préliminaires de pré-saison de janvier à Sepang, alors qu’il se remettait d’une opération à l’épaule droite. L’accord entre Stoner et Ducati durait depuis trois ans. Mais il a été officiellement confirmé qu’il ne sera pas renouvelé.

Je tiens à remercier Ducati pour ses bons souvenirs, et surtout le soutien et l’enthousiasme de ses fans pour notre passion commune pour la course et la moto, je m’en souviendrai toujours“, a déclaré le pilote, âgé de 33 ans. “Au cours des trois dernières années, j’ai vraiment apprécié mon travail avec l’équipe de test, les ingénieurs et les techniciens, alors que nous travaillions à l’amélioration du package Desmosedici GP et je souhaite sincèrement souhaiter à l’équipe le meilleur pour ses projets futurs.”

Claudio Domenicali, Directeur général de Ducati, a ajouté : “Casey est et restera toujours dans le cœur des Ducatisti. C’est également en leur nom que nous souhaitons le remercier pour la collaboration importante qu’il nous a offerte au cours des trois dernières années. Ses indications techniques et ses suggestions, ainsi que le travail et le retour d’expérience des pilotes d’usine et de Michele Pirro, ont contribué à faire de la Desmosedici GP l’une des motos les plus compétitives du plateau. Ses conseils pour le développement pour nos machines de série ont été tout aussi précieux et utiles.

“Ducati et ses nombreux fans souhaitent exprimer leurs sincères remerciements et leurs meilleurs voeux à Casey et à sa famille pour un avenir serein et heureux.”

Stoner a remporté 23 de ses 38 victoires en MotoGP alors qu’il courait pour Ducati entre 2007 et 2010. Il a ensuite rejoint Honda, où il a remporté un autre titre à la première tentative, avant de prendre sa retraite fin 2012.

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team