Lorsque, au terme du Grand Prix de Valence édition 2012 Casey Stoner raccrochait son casque, il ouvrait la porte du MotoGP et de Honda à un certain Marc Marquez. Qui, en 2013, fêtait son premier titre mondial en catégorie reine des Grands Prix. Au génie australien succédait le magicien espagnol. Hélas, les deux hommes n’ont jamais eu l’occasion de croiser le fer sur la piste. Un regret partagé par beaucoup. Dont un certain Cal Crutchlow

Casey Stoner, c’est 11 saisons en Championnat du monde, deux titres mondiaux dans la catégorie reine (2007 et 2011) et 45 victoires au total (38 en MotoGP). Marc Marquez a largement dépassé ces données. Mais les deux hommes ne se sont jamais affrontés. Pendant un temps, on a espéré des wilds-cards pour l’Australien, mais jamais rien ne s’est concrétisé. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça risque d’arriver

Il faudra donc se résoudre à cet état de fait. Mais l’Anglais a quand même du mal… « En tant que pilote, je dépenserais beaucoup d’argent pour assister à cette course entre Stoner et Marquez. Aujourd’hui, ce n’est plus le même Casey, car il ne court plus, mais si Marc avait été sur la piste pendant les années de Casey, j’aurais dépensé beaucoup d’argent pour être témoin de ce défi. Cela aurait été quelque chose de très spécial ».

Le pilote LCR dépeint deux styles de conduite similaires à certains égards mais avec des différences notoires : « ils sont très similaires. Je pense que Casey contrôle plus sa moto. Marc glisse constamment et tombe beaucoup, ce n’était pas le cas de Casey. J’ai adoré regarder Casey. Le contrôle qu’il avait sur sa moto était de classe mondiale et Marc est le même. Il n’utilisait pas son coude comme Marc, mais il avait une position en selle semblable à celle de Marc ».

Il termine : « par conséquent, je pense qu’ils sont très similaires ». Alors, qui prendrait le pas sur l’autre dans une joute ? Cal Crutchlow se mouille : « dans une course normale où il est difficile de vaincre, je pense que Casey gagnerait assez facilement. Mais si c’est un corps à corps, je pense que Marc gagnerait ».

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Casey Stoner, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda