Francesco Bagnaia s’est qualifié en pole, en établissant un nouveau record du tour de tous les temps à Jerez. C’est sa septième position de pointe en MotoGP et la première depuis Algarve l’année dernière. Il visera la victoire pour la première fois depuis Valence l’année dernière, qui est aussi son plus récent podium. C’est la troisième pole position de Ducati à Jerez en MotoGP, avec Loris Capirossi en 2003, pour ce qui était la toute première pole position de l’usine italienne en 2003, et 2006. Après Jorge Martin (Qatar/Amériques), Johann Zarco (Portugal), Francesco Bagnaia est le troisième poleman Ducati depuis le début de la saison, égalant le record de l’usine italienne en 2018 et 2021.

N’ayant pas réussi à se qualifier en pole position pour la première fois à Jerez depuis qu’il est passé en MotoGP en 2019, Fabio Quartararo s’est qualifié en deuxième position pour son deuxième départ en première ligne de la saison, tout comme en Indonésie, où il était en pole. Il tentera de s’imposer pour la première fois dans deux courses consécutives depuis Doha et le Portugal l’année dernière. C’est la 38ème première ligne de Quartararo en MotoGP. Au cours de ses 37 départs en première ligne, il a terminé sur le podium 20 fois, dont sept de ses neuf victoires dans la catégorie reine.

Aleix Espargaro s’est qualifié en troisième position pour sa troisième première ligne cette saison, après l’Argentine où il était en pole et le Portugal où il était P3. Les deux fois, il est monté sur le podium. Il aura pour objectif de d’offrir à Aprilia son premier podium consécutif en catégorie reine.

Vainqueur l’année dernière à Jerez, Jack Miller s’est qualifié en quatrième position, ce qui est la troisième fois consécutive qu’il se qualifie sur les deux premières lignes. Il tentera de gagner pour la première fois depuis la France l’année dernière.

Marc Marquez s’est qualifié en cinquième position pour sa deuxième meilleure qualification depuis le début de la saison, après le Qatar, où il était troisième. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis sa victoire en Émilie-Romagne l’an dernier.

En pole lors de la dernière course au Portugal, Johann Zarco était en Q1 pour la deuxième fois cette année après le Qatar. Il s’est qualifié sixième pour la deuxième fois consécutive à Jerez et tentera de s’imposer pour la première fois en MotoGP.

Takaaki Nakagami, qui a terminé P4 lors des deux dernières courses à Jerez, s’est qualifié en septième position, son meilleur résultat depuis sa cinquième place au GP des Amériques l’année dernière. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois la première fois en MotoGP.

Après avoir passé la Q1, le rookie Marco Bezzecchi s’est qualifié en huitième position, son deuxième meilleur résultat en MotoGP après avoir été sixième la semaine dernière au Portugal. Son meilleur résultat en MotoGP jusqu’à présent est une P9 en Argentine.

Joan Mir, qui a chuté à la fin de la Q2, est neuvième et premier Suzuki. C’est la quatrième fois depuis le début de l’année qu’il part de la troisième ligne. Huit de ses 13 podiums MotoGP jusqu’à présent ont eu lieu après qu’il soit parti de la troisième ligne ou moins.

A égalité de points avec Fabio Quartararo au Championnat, Alex Rins s’est qualifié en 14ème position, sa deuxième plus mauvaise qualification de la saison. La semaine dernière au Portugal, il était 23ème mais a finalement terminé la course en quatrième position. Son meilleur résultat en MotoGP à Jerez est la P2 en 2019.

Que va nous réserver cette sixième course de la saison ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™

2021

2022

FP1

1’38.013 Brad Binder (voir ici)

1’38.194 Joan Mir (Voir ici)
FP2

1’37.209 Francesco Bagnaia (voir ici)

1’37.071 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3

1’36.985 Takaaki Nakagami (voir ici)

1’36.782 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’37.341 Fabio Quartararo (voir ici)

1’37.517 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1

1’36.916 Franco Morbidelli (voir ici)

1’37.003 Johann Zarco  (Voir ici)
Q2

1’36.755 Fabio Quartararo (voir ici)

1’36.170 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Warm Up

1’37.688 Johann Zarco (voir ici)

1’37.442 Takaaki Nakagami (Voir ici)
Course

Miller, Bagnaia, Morbidelli (voir ici)

Bagnaia, Quartararo, Aleix Espargaro
Record

1’36.584 Maverick Viñales (2020)

1’36.170 Francesco Bagnaia (Voir ici)

C’est sous un soleil radieux et un public nombreux qui ne l’est pas moins que cette course sera lancée pour 25 tours. On se croirait revenu au monde d’avant. Voici les images en direct qui font du bien…

Il fait 28° dans l’air et 43° sur la piste : le soleil inonde ce magnifique et technique circuit de Jerez

Il est temps pour tous les pilotes de prendre leur envol pour aller décocher la victoire! Ils auront 25 tours pour ce faire ! Go Go!

Vos pronostics pour cette course, c’est ici et maintenant…

Pour rappel des forces en présence sur la grille…

Michelin communique le choix des pneus des pilotes

Les fans enfin de retour en nombre dans les tribunes !

Tour de chauffe !!!!

Les pilotes se sont élancés et c’est Bagnaia qui tient bon devant Quartararo. Miller, Nakagami et Marquez Marc complètent ce top5 provisoire, Zarco est 9e

Chute de Martin et de Bradl dans le virage 13, deux chutes indépendantes.

Devant Bagnaia tient tête à Quartararo devant Miller, Marc Marquez, Aleix Espargaro, Mir, Nakagami, Bezzecchi, Zarco et Binder

Il reste 22 tours à effectuer.

Quartararo semble en position d’attente derrière Bagnaia, il lui met peu à peu la pression, il est à 0.348s derrière l’Italien.

1.118 séparent Quartararo de Miller, l’écart se creuse peu à peu entre les 2 leaders et le reste de la troupe.

Chute de Darryn Binder dans le virage 1.

A 19 tours du but, Bagnaia tient en respect Quartararo à 1/2s : Miller, Marc Marquez, Aleix Espargaro, Mir, Nakagami, Bezzecchi, Zarco et Binder ferment la marche de ce top10

La bataille pour la 3e position sur le podium va débuter entre Miller, Marc Marquez et Aleix Espargaro….

Chute de Rins. Zarco part à la faute également virage 5

Nouvelle chute pour Bradl…

Encore 14 tours et l’écart entre Bagnaia et Quartararo grandit : 7 dizièmes…

Derrière, Miller résiste aux assauts de Marc Marquez, Aleix Espargaro montre également le pneu de sa moto et se fait pressant derrière Marquez. L’ancien Champion du Monde s’agace derrière le pilote Ducati, cela va passer ou casser….!

Quartararo revient à moins de 5 dixièmes de Bagnaia, il reste 10 tours !

Le Français perd gros de nouveau dans le secteur 1, il repasse à 7 dixièmes…Suit Miller qui tient bon face à Marc Marquez et Aleix Espargaro.

Ecart stable entre Bagnaia le leader et Quartararo. Aucun des 2 pilotes ne commet la moindre erreur…Il reste 7 tours !

Marquez se rate en tentant quelque chose sur Miller…Il peste l’Espagnol ! Le podium est proche pour Marquez mais va falloir y retourner !

Quartararo semble en indélicatesse avec son pneu avant..il passe à 8 dixièmes derrière le pilote Ducati.

Marc Marquez parvient enfin à dépasser Miller, le podium se rapproche !

Mais cela ne dure pas..Aleix Espargaro passe Miller et Marquez qui s’est raté! Quel sauvetage!

Top5 à 4 tours du but : Bagnaia, Quartararo, AEspargaro, Miller et Marquez.

Long lap penalty pour Martin ( a dépassé les limites de la piste)

Quartararo à 4 dixièmes..

Dernier tour !

Victoire de Bagnaia devant Quartararo, Aleix Espargaro, Marc Marquez qui s’est débarrassé de Miller.

Marc Marquez 4e, salue ses fans !

       MotoGP Espagne Course : classement

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team