pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

Au terme de la FP3 du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Jerez, les tablettes ne retiendront que le fait que Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Stefan Bradl, Joan Mir, Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Alex Rins et Jack Miller se sont finalement pré-qualifiés pour la Q2, sans Franco Morbidelli qui a finalement vu ses deux meilleurs tours en FP3 annulés.

Mais les passionnés, eux, se souviendront que Marc Márquez y a connu sa première grosse chute après celle qui lui a valu neuf mois d’absence sur le même circuit.

Heureusement, même si le pilote Honda s’est rendu à l’hôpital de Jerez pour une IRM de contrôle, on est tenté de dire ” plus de peur que de mal ” au vu des nouvelles plutôt rassurantes concernant le pilote catalan.

Le fait que Marc Márquez participera ou pas à cette FP4 de 30 minutes, ce que l’on saura dans quelques instants (il a été déclaré apte mais son box est fermé), sera une bonne indication sur l’état du mental du champion espagnol…

Avec un beau ciel dégagé et des températures de 19 degrés dans l’air et 39 degrés sur l’asphalte, les conditions de piste sont toujours propices à l’établissement d’un bon rythme en vue de la course qui se déroulera sensiblement à la même heure demain, sur 25 tours.

Profitons de ces quelques minutes de direct pendant que les pilotes se préparent, grâce au site officiel MotoGP.com:

Voici les références passées:

MotoGP™

2020 

2021

FP1

1’37.063 Maverick Viñales (voir ici)

1’38.013 Brad Binder (voir ici)
FP2

1’37.715 Takaaki Nakagami (voir ici)

1’37.209 Francesco Bagnaia (voir ici)
FP3

1’36.584 Maverick Viñales (voir ici)

1’36.985 Takaaki Nakagami (voir ici)
FP4

1’37.514 Takaaki Nakagami (voir ici)

1’37.341 Fabio Quartararo (voir ici)
Q1

1’37.355 Miguel Oliveira (voir ici)

Q2

1’37.007 Fabio Quartararo (voir ici)

Warm Up

1’37.710 Fabio Quartararo (voir ici)

Course

Quartararo, Viñales, Rossi (voir ici)

Record

1’36.584 Maverick Viñales 2020

A l’extinction des feux rouges… une fois n’est pas coutume, c’est Danilo Petrucci qui s’élance le premier en piste. Fabio Quartararo perpétue toutefois la tradition en laissant partir tout le monde avant d’enfourcher sa M1. Marc Márquez est bien parti.

Le pneu avant médium fait l’unanimité, tout comme à l’arrière, à l’exception de Maverick Vinales, Enea Bastianini, Lorenzo Savadori et Valentino Rossi qui essaient le dur.

À l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo inscrit déjà un très rapide 1’37.695 avant d’améliorer au passage suivant mais de voir son chrono annulé.

Le pilote français poursuit toutefois son effort en 1’37.377, reléguant le reste du plateau à près de 7/10 : c’est ce qu’on appelle un départ costaud…

El Diablo enfonce le clou en 1’37.341 tandis qu’Aleix Espargaro chute sans gravité au virage #2.

À la mi-séance, Fabio Quartararo précède de 4/10 Alex Rins, Maverick Vinales, Franco Morbidelli, Joan Mir, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Pol Espargaro, Stefan Bradl, Marc Márquez, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Danilo Petrucci, Alex Márquez, Lorenzo Savadori, Tito Rabat, Iker Lecuona, Luca Marini, Valentino Rossi, Enea Bastianini et Jack Miller qui n’a toujours pas inscrit de chrono.

A la reprise, Francesco Bagnaia remonte à la 10e position mais on sent bien que le pilote Ducati, malgré son meilleur chrono hier, n’a pas le rythme des Yamaha et des Suzuki qui monopolisent pour le moment le top 5.

Lorenzo Savadori chute sans bobo au virage #9 alors que Fabio Quartararo essais maintenant le pneu dur arrière.

Jack Miller remonte à la cinquième position au moment où Aleix Espargaro connaît sa deuxième chute de l’après-midi.

Dans la foulée, Alex Rins part également à la faute sans gravité au virage #5.

La série de chutes continue avec celle assez violente de Pol Espargaro, exactement au même endroit que Marc Márquez ce matin.

A deux minutes du drapeau à damier, Maverick Vinales remonte en deuxième position mais reste à plus de 3/10 de son coéquipier.

Danilo Petrucci incrémente d’une unité le nombre de chutes, cette fois au virage #2 mais heureusement toujours sans gravité.

Comme ce matin, Takaaki Nakagami porte le flambeau Honda, cette fois en quatrième position.

 


Classement de la FP4 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez : 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP