pub

On ne présente plus Sylvain Guintoli ! Véritable couteau suisse de Suzuki, le Français de 40 ans à la carrière déjà longue aurait pu profiter de l’arrêt de Suzuki en MotoGP et Endurance à la fin de la saison 2022 pour se recentrer sur son activité de commentateur des Grands Prix pour la chaîne britannique BT Sport. Mais non, le champion du monde Superbike 2014 veut continuer à courir, avant tout en endurance mais aussi, de ce que nous savons, si possible comme pilote d’essai MotoGP.

Après tout, c’est bien lui qui a mis au point la GSX-RR si performante aujourd’hui, et nul doute qu’il aurait remplacé Joan Mir à Misano si les essais libres des 8 Heures de Suzuka ne l’avaient pas laissé blessé à la main gauche.

De retour à son domicile, le plus britannique des pilotes français revient son son actualité récente en endurance, nous partage la qualité des cuirs RST… et sa volonté de continuer la compétition.

Sylvain Guintoli : « Je suis Sylvain Guintoli, pilote d’essai Suzuki MotoGP, pilote Suzuki en championnat du monde d’endurance et commentateur BT Sport.
Gagner une course de 24 heures est quelque chose de très spécial car physiquement et mentalement vous êtes complètement détruit, et vous partagez cela avec vos coéquipiers, mais aussi avec toute l’équipe et vos mécaniciens, ce qui fait qu’il y a toujours une très grande émotion à la fin de la course, car on est vraiment vidé. Gagner cette course (les 24 heures motos), qui est vraiment une course très importante en France, a été une superbe réalisation et un des meilleurs moments de ma carrière. Piloter une moto et prendre une trajectoire à la limite, c’est là où l’adrénaline arrive, car vous savez que vous êtes très proche d’une chute. Pour moi, c’est la partie excitante de la compétition, car toutes les sensations que vous avez, et bien sûr aussi quand vous gagnez, la satisfaction que vous obtenez est quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment trouver ailleurs dans la vie.

La blessure ? la première chose à laquelle j’ai pensé c’est que je devais remettre mon pouce en place (rires). La première chose que j’ai faite, c’est de remettre mon pouce en place car il était disloqué et ce n’était pas très joli. Avec les blessures, c’est toujours la même chose, vous vous blessez et immédiatement vous faites un plan pour vous rétablir aussi vite que possible : je dirais que c’est toujours comme un objectif. Je m’efforce maintenant d’aller mieux aussi vite que possible. C’est évidemment un os très important pour tenir et contrôler la moto. Je veux simplement faire les choses correctement mais la chose la plus importante est qu’il y a un plan et un objectif, et je pense que cela ne sera pas trop long pour revenir en pleine forme.

Je ne peux pas être plus satisfait, car le cuir a été parfait. En fait, j’adore le produit, j’adore l’ajustement, le service également ! J’utilise les mêmes cuirs depuis le début de la saison car c’était ma première chute de l’année, donc ces cuirs ont fait Le Mans, les 24 heures de Spa et tous les essais, et oui, je suis très à l’aise avec eux car ils sont légers et solides, donc j’en suis très, très satisfait.

J’adore piloter, j’adore toujours courir, donc je veux continuer à courir. Je prends aussi du plaisir avec mon travail à la télévision donc j’espère que l’année prochaine je pourrais continuer un peu les deux, continuer à gagner dans un championnat quelque part et continuer la télévision car c’est quelque chose qui est nouveau pour moi mais que j’apprécie vraiment. »

A bon entendeur…

Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar, Yoshimura SERT Motul