pub

Les trois jours dévolus au Shakedown à Sepang a visiblement enthousiasmé les troupes Yamaha en MotoGP qui piaffent désormais d’impatience de prendre le guidon de cette nouvelle M1 que Cal Crutchlow a si bien menée. Le cadre, le bras oscillant, l’aérodynamique et le moteur ont été mis à jour, un gros travail accompli à Iwata qui a impressionné Maio Meregalli tandis que Franco Morbidelli parle déjà d’un nouveau départ. Quant à Fabio Quartararo, il attend logiquement de juger sur pièce et il ronge son frein. La réponse viendra dès demain !

Cela faisait un petit moment en MotoGP que l’on n’avait pas vu des yeux si brillants et des sourires aussi entendus dans le box Yamaha avant d’aller affronter la piste avec la M1. Le poids d’une fatalité de subir la loi Ducati semble avoir quitté les épaules des protagonistes d’Iwata qui se sont délecté des trois jours d’un Shakedown qui a été comme une lumière au bout d’un long tunnel.

Tout ce qui a été appréhendé comme positif reste pourtant encore à confirmer. Mais le moral est au beau fixe avant de commencer les stratégiques trois jours de test en Malaisie qui commenceront dès ce vendredi. « La trêve hivernale a été plus longue que d’habitude. Je pense pouvoir parler au nom de tout le monde en disant que nous sommes très heureux d’être de retour sur la bonne voie » commente Maio Meregalli. « Il y a une chouette ambiance dans le box après le Shakedown. Il est dommage que la pluie nous ait fait perdre du temps, alors on espère avoir des journées complètement sèches lors des prochains essais pour pouvoir réaliser tous les tests. Même si les prévisions météo pour ce week-end ne sont pas optimales » ajoute-t-il.

Je suis impressionné par le travail positif réalisé par les ingénieurs de Yamaha au cours de l’hiver

Mais il y a aussi et surtout ça : « je suis impressionné par le travail positif réalisé par les ingénieurs de Yamaha au cours de l’hiver : nous avons beaucoup de choses à évaluer ici. Le nombre de pièces qu’ils ont préparées pour ce test est vraiment énorme ». Et il précise : « nous avons mis à jour le cadre, l’aérodynamique, le bras oscillant et le moteur. Je m’attends à ce que vendredi matin soit utile aux pilotes pour reprendre confiance avec la moto après trois mois d’arrêt. Après cela, ils auront un plan de travail chargé. Il sera difficile de tout faire compte tenu du temps et des pneus à notre disposition, de plus les conditions météorologiques joueront un rôle énorme, mais nous essaierons de faire tout ce que nous pouvons pour bien commencer 2023 ».

De son côté, Fabio Quartararo était dans le même état d’esprit positif : « l’attente est terminée ! Cette trêve hivernale a été très longue, mais dans un certain sens elle m’a fait du bien, car elle m’a donné le temps de m’entraîner et de préparer la prochaine saison. Ça va être long, on le sait. Il va falloir bien travailler pendant ce test pour être sûr d’être prêt ». Il ajoute : « je suis ravi de tester la moto 2023 et de voir les progrès que nous avons réalisés. Je suis arrivé tôt à Sepang et j’ai passé du temps sur la piste pendant le Shakedown. J’ai entendu et vu de bonnes choses, alors j’ai hâte de les essayer par moi-même.

Franco Morbidelli termine : « nous sommes enfin de retour ensemble. Ce test est un nouveau départ et vous pouvez sentir l’excitation. Le Shakedown s’est bien passé, donc il y a une atmosphère positive dans notre équipe. Au cours des prochains essais je compte montrer un bon niveau de performance. Nous nous sommes améliorés vers la fin de 2022 et il est maintenant temps de tirer parti de cela et de faire de nouveaux pas en avant. Nous avons beaucoup de choses à essayer ces trois prochains jours : nous allons travailler dur, comme toujours, pour repartir du bon pied ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP