pub

Fabio Quartararo fera ses débuts avec la M1 de l’équipe d’usine Yamaha lors du premier test MotoGP au Qatar. Pendant les vacances d’hiver, il a beaucoup travaillé sur son mental.

Par Luigi Ciamburro Corsedimoto.com

Fabio Quartararo va enfin mettre les pieds dans le box de l’usine Yamaha samedi, dans le coin qui a appartenu à Valentino Rossi pendant des années. Il effectuera son premier test MotoGP à Losail avec la nouvelle M1 2021, après une longue pause hivernale qui l’a vu positif à la Covid-19. Il s’est entraîné sur des machines de motocross, en salle de sport, mais aussi sur le plan psychologique.

Il a dû faire son introspection avant d’affronter une nouvelle saison. Car après les deux victoires à Jerez en 2020, quelque chose s’est mal passé. Et pas seulement d’un point de vue technique. « J’ai commencé la saison avec une moto parfaite. Mais petit à petit, nous avons trouvé des problèmes qui ont interrompu à la fois les performances de la moto et la mienne. »

En 2019, tout s’est parfaitement déroulé, avec une croissance constante. Yamaha lui a offert 500 tours de plus au moteur et lui a donné la fourche en carbone. En 2020, en revanche, tout semblait aller vers une baisse, surtout dans la deuxième partie du championnat MotoGP. « Je pense que j’aurais pu faire beaucoup mieux, malheureusement je n’ai pas pu le faire » a ajouté Fabio Quartararo. « Mentalement, je ne pouvais pas contrôler la situation. Après avoir remporté les deux courses de Jerez, je ne pouvais pas accepter de ne pas être compétitif. Je me suis dit que je n’avais pas la moto pour gagner et cela m’a frappé mentalement. »

Fabio Quartararo et l’assaut sur le titre

Le résultat est d’avoir raté l’assaut sur le titre mondial dans une saison où d’autres ont pu profiter davantage de l’absence de Marc Márquez. « J’ai fait des erreurs, mais j’ai dû les faire pour apprendre. Maintenant je sais que même si je suis ici pour gagner, je dois parfois accepter que je ne peux pas. » Pour cela, il s’est appuyé sur un psychologue et a réalisé des exercices pour mieux gérer ses émotions. Yamaha devra faire le reste, lui donnant les outils pour trouver plus d’adhérence à l’arrière et plus de vitesse dans les lignes droites.

Il arrive à un moment difficile pour la marque Iwata, même s’il est convaincu que les choses ne peuvent que s’améliorer. « C’est difficile pour moi, Valentino et Maverick, surtout quand je pense aux sensations que j’ai eues avec la moto en 2019, où je me sentais bien dans toutes les conditions. En 2020, sous la pluie, j’ai souffert. Ça n’a jamais été mon point fort mais l’année dernière quand il a plu… L’an dernier au Mans Rossi est tombé au début et Viñales et moi on se battait pour la huitième place. Cela signifie que quelque chose ne va pas » termine Fabio Quartararo.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Luigi Ciamburro

Le Fabio Quartararo nouveau est arrivé

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP