pub

Fabio Quartararo

Sans aucun doute, c’est une saison de combat qui attend un Fabio Quartararo qui a par ailleurs bien compris sa situation délicate après avoir fait le bilan de son intersaison. Cinq jours de test durant lesquels Yamaha lui a servi le menu du jour connu depuis toujours de sa M1 pendant que la concurrence révélait avoir mis les petits plats dans les grands. Le coup de feu du Qatar approche et la mayonnaise monte à propos de l’avenir du Champion du Monde français. Avec ce présent compliqué, le futur reste incertain et cela n’a pas échappé à l’expert Dennis Noyes.

Au vu de la situation chez Yamaha et de la façon dont elle est analysée par le paddock, il est clair que Fabio Quartararo a pour ainsi dire le beau rôle. S’il arrive à tenir tête à ses adversaires, ce sera grâce à son talent exprimé avec panache au guidon d’une Yamaha qui n‘est pas au niveau. Sinon, on ne lui en voudra pas, et il restera une victime du manque de développement de sa M1. Dans tous les cas, la marque d’Iwata n’est pas dans une position favorable et cela posera sans doute question, à un moment donné, au sein de l’état-major japonais.

Cependant, cette conjoncture est tout sauf une surprise. Ce n’est pas plus une fatalité. Dennis Noyes rappelle ainsi dans des propos vus sur Motosan que tout commençait déjà à s’écrire à la fin de la saison dernière : « les problèmes de Quartararo, son malaise, ont commencé l’an dernier, dans le dernier tiers du championnat » dit le journaliste américain. « Quand il était prêt à sécuriser mathématiquement le titre, Yamaha a connu ce ralentissement. Si nous divisons la saison en tiers, nous verrons que Quartararo avait 105 points dans le premier tiers, 101 dans le deuxième et 53 dans le troisième. Il a commencé à demander à Yamaha plus de vitesse, plus de sortie de virage. Et maintenant, il semble que Yamaha lui ait dit qu’il n’y en avait plus. Autrement dit, la moto qu’il a testée à Sepang et Mandalika est la sienne. Et cela doit fonctionner avec le point fort de Yamaha, qui est la sortie de virage ».

Le Français s’adaptera donc mais avec cette conséquence : « cela veut dire que Quartararo sait qu’il va devoir prendre beaucoup de risques, il va être dans une zone rouge dans toutes les courses. Et il est un peu solitaire là-bas. Morbidelli doit retrouver la forme qu’il a perdue l’an dernier en partie à cause d’une blessure. Dovizioso travaillant avec Forcada est bon pour le développement de Yamaha. Je ne sais pas dans quelle mesure Dovizioso sera à nouveau compétitif, mais c’est important. Darryn Binder est là et il va devoir faire de vrais miracles pour continuer ».

Entretien avec Dennis Noyes : "Roberts était le héros de tous les humbles fiers"

« En ce moment toute l’attention est sur Fabio Quartararo »

Une évaluation de la situation qui inquiète au sujet d’un constructeur qui se doit de réagir, sous peine d’être dépassé : « Yamaha doit commencer à regarder le marché des pilotes pour l’avenir. Et ils ont les yeux, bien sûr, sur Raúl Fernández, qui a déclaré publiquement que sa préférence aurait été une Yamaha. Donc, nous verrons où vont les tirs » dit encore Noyes.

Avec cette mention, on bascule sur le sujet du marché des transferts qui définit les contours de l’après 2022. Et cela concerne bien sûr avant tout le soldat Quartararo : « en ce moment toute l’attention est sur Quartararo. Sera-t-il toujours chez Yamaha ou cherche-t-il un autre site ? Et la question que l’on se pose, est que s’il cherche un autre team, où ira-t-il ? Parce que les équipes en ce moment sont assez complètes. Chez Honda, la question est de savoir si Pol Espargaró continuera ou non l’année prochaine. À un moment donné, ce que Honda veut, c’est une équipe capable de terminer premier et deuxième du championnat du monde. Ce qui met un peu plus la pression sur Pol, qui a fait une bonne présaison. Chez Suzuki, Mir ne semble pas du tout content. Normalement, les marques veulent sécuriser les pilotes de tête le plus rapidement possible. Yamaha aimerait bien le conclure avec Quartararo, mais ils ne peuvent pas encore ».

Les premiers Grands Prix de la saison démontreront si Yamaha aura encore des arguments pour convaincre un Fabio Quartararo qui a déjà exprimé sa reconnaissance à la marque aux diapasons de lui avoir donné sa chance en MotoGP. Mais le Champion du Monde tricolore a aussi logiquement précisé que sa priorité était d’intégrer ce qu’il estimera être le meilleur projet de la compétition.

Dennis Noyes Fabio Quartararo Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP