pub

France

Nous voici arrivés à la grande course de ce dimanche qui validera définitivement cette édition du Grand Prix de France comme le 1000è de l’histoire. Remporter ce qui est aussi la cinquième manche de cette saison indécise aura ainsi une saveur particulière et d’autant plus pour un pilote français qui entrera dans sa propre légende national comme le premier héros local à concrétiser sur son sol comme devant ses compatriotes dans la catégorie reine… Avant de se plonger dans la mêlée qui a encore montrer toute son agitation samedi lors de la course Sprint, passons en revue la grille de départ…   

En pole position nous trouvons le Champion du Monde Francesco Bagnaia. Également en position de pointe ici l’an dernier, Bagnaia, leader du championnat, s’est qualifié en pole position pour la 13e fois en MotoGP (20e au classement général de la spécialité en GP). Lors de ses 12 pole positions précédentes, il est monté sur le podium à huit reprises (dont cinq victoires). Après avoir terminé P3 au Sprint, il vise maintenant sa troisième victoire en GP de la saison (avec le Portugal et l’Espagne).

Marc Marquez est second. De retour d’une blessure à la main droite, l’officiel Honda s’est qualifié deuxième pour sa deuxième première ligne sur ce qui n’est que son deuxième départ de la saison jusqu’à présent avec le Portugal lorsqu’il a pris la pole. Il a terminé cinquième du sprint et visera à remporter son premier Grand Prix depuis l’Émilie-Romagne 2021 (il y a 567 jours).

Luca Marini clôture la première ligne. Qualifié P3, c’est la cinquième fois qu’il se qualifie parmi les trois premiers, et à chaque occasion en troisième position. Il a terminé quatrième du Sprint et dimanche, il visera à monter sur le podium pour la deuxième fois en MotoGP avec l’Argentine cette année. Avec Bagnaia et Marini, c’est la 45e course consécutive où il y a au moins un pilote Ducati dans les trois premiers en qualifications.

Jack Miller ouvre la seconde rangée. Vainqueur de l’édition 2021 avec Ducati au Mans, Miller s’est qualifié P4 pour les meilleures qualifications KTM en MotoGP en France. Il a chuté dans le Sprint, mais il est en lice pour entrer dans l’histoire du MotoGP dimanche pour être le pilote remportant des victoires en Grand Prix avec trois usines différentes (après avoir déjà gagné avec Honda et Ducati).

Jorge Martin suit s’étant qualifié cinquième, ce qui est la troisième fois qu’il se qualifie parmi les cinq premiers jusqu’à présent cette saison. Il a remporté le sprint, devenant le troisième vainqueur de sprint différent de l’année jusqu’à présent avec Bagnaia et Binder. C’est la première fois qu’il marque des points au Mans en GP. Il visera à remporter un Grand Prix pour la deuxième fois en MotoGP avec la Styrie en 2021.

Maverick Viñales s’est qualifié P6 pour son deuxième meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent cette saison après s’être qualifié P5 en Argentine. Il a marqué un point dans le Sprint, terminant P9 et, comme Miller, il est en lice pour entrer dans l’histoire du MotoGP dimanche en remportant des victoires en Grand Prix avec trois usines différentes (après avoir déjà gagné avec Suzuki et Yamaha). Il pourrait également décrocher un troisième podium au Mans avec une troisième machine, après avoir gagné avec Yamaha en 2017 et monté sur le podium avec Suzuki en 2016.

Marco Bezzecchi est septième sur la grille et troisième du championnat, Bezzecchi s’est qualifié septième, ce qui est la troisième fois cette année qu’il sort du top six. Il a terminé P7 au Sprint et visera sa deuxième victoire en GP avec l’Argentine cette année.

Alex Marquez s’est qualifié P8 pour son troisième meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent cette saison après l’Argentine (pole position) et les Amériques (P4). Il visera à monter sur le podium pour la quatrième fois en MotoGP et la deuxième fois au Mans avec 2020, lorsqu’il a remporté son premier podium MotoGP ici, terminant P2.

Johann Zarco s’est qualifié neuvième et part de la neuvième place pour la deuxième fois consécutive au Mans (il s’est qualifié sixième l’an dernier mais a été pénalisé). Il a terminé P6 au Sprint, ce qui est son meilleur résultat en Sprint jusqu’à présent, mais il manque encore cette première victoire en MotoGP. S’il la remporte au Mans, il serait le premier pilote français à s’imposer à domicile dans la catégorie reine depuis Pierre Monneret en 1954, et seulement le deuxième de tous les temps.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) est depuis samedi second au championnat, à 23 points de Bagnaia. Il s’est qualifié P10 pour sa deuxième meilleure qualification jusqu’à présent cette saison après sa dernière sortie en Espagne lorsqu’il s’est qualifié P4. Il a terminé P2 au Sprint. Il vise maintenant sa troisième victoire en MotoGP avec Brno 2020 et Autriche 2021.

Aleix Espargaró s’est qualifié 11e pour son deuxième pire résultat en qualifications jusqu’à présent cette saison après le Portugal où il s’était qualifié 12e. Il a terminé 8e au Sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis l’Aragon l’an dernier (P3) et à remporter sa deuxième victoire en GP avec l’Argentine l’an dernier. Si plus d’une Aprilia termine sur le podium du GP, ce sera pour la première fois dans la catégorie reine.

Augusto Fernandez a chuté lors du Sprint mais son samedi a été une réussite grâce à son entrée en Q2 pour la première fois de sa saison de rookie. Il s’est qualifié 12e pour sa meilleure qualification jusqu’à présent dans la catégorie. Son meilleur résultat en MotoGP jusqu’à présent est P10 au GP des Amériques.

Fabio Quartararo était en Q1 pour la septième fois depuis qu’il est monté en MotoGP en 2019 et la troisième fois cette année avec l’Argentine et l’Espagne. Il a manqué la Q2 pour la troisième fois dans la catégorie avec l’Émilie-Romagne en 2021 et l’Espagne la dernière fois. Il s’est qualifié 13e, son pire résultat en qualifications au Mans, et a chuté au sprint. S’il gagnait, ce serait sa première victoire en Grand Prix depuis l’Allemagne l’an dernier. Il pourrait également, comme Zarco, devenir le deuxième coureur français à s’imposer dans la catégorie reine à domicile.

Voici la grille de départ :

Les présentations faites, que va nous réserver ce Grand Prix de France au succès populaire déjà validé ? En attendant, voici les images en direct.

21.1 dans l’air et 39.2° sur la piste sont les conditions proposées aux pilotes pour un Grand Prix de France de 27 tours qui ne devra pas subir les affres de la pluie.

Les pilotes sont sur la grille, les températures sont bien plus élevées qu’hier lors de la Sprint Race, donc aujourd’hui la gestion des pneumatiques sera fondamentale sur la longue distance de la course. Binder devra faire un autre excellent départ pour se battre à nouveau pour le podium aujourd’hui.

Photo personnalisée sur la grille pour fêter le 1000ème GP ! Il y a Ezpeleta, Poncharal et Claude Michy, organisateur du GP ici au Mans, un énorme succès auprès du public.

Les pilotes auront 27 tours à effectuer

Les fans sont venus en masse : 116000 personnes ce weekend !

Et pendant ce temps…

Les fauves sont lâchés et c’est MMarquez qui part en tête devant Miller et Marini. Bagnaia 4e, Zarco 8e, Quartararo 12e

Miller passe MMarquez. Binder pointe en 15e position, il a loupé son départ. Vinales est 5e et revient en force.

Le top10 est le suivant à 25 tours du but : Miller, MMarquez, Bagnaia, Marini, Vinales, Bezzecchi, A.Marquez, Fernandez, Martin et Zarco.

Ca chauffe entre Vinales et Marini pour le gain de la 4e position.

Vinales porte une attaque sur Marini, il passe, il est 4e maintenant. Mais pour peu, Vinales chute. Il embarque Bagnaia avec lui. Vinales n’est pas pour autant responsable de la chute

Grosse chute en suivant impliquant Marini et A.Marquez.

Nouveau TOP5 à 19 tours du but : Miller, Bezzecchi, Martin, MMarquez et Zarco. Quartararo est 10e. 

Bezzecchi doit rendre 1 position après son dépassement sur MMarquez

Ils sont 4 à la lutte : Miller ne parvient pas à s’échapper, Bezzecchi n’est qu’à 0.186s derrière. MMarquez est parvenu à dépasser Martin 4e

Bezzecchi porte une estocade sur Miller et cela paie. Il est le nouveau leader. MMarquez l’imite dans l’effort, il passe Miller, le pilote Espagnol est 2e. Zarco est 5e, Quartararo, 9e

A 15 tours du but, le top10 se décline comme suit : Bezzecchi, MMarquez, Martin, Miller, Zarco, Fernandez, Espargaro, Binder, Quartararo et Rins

Chute de Mir

Bezzecchi creuse sur son poursuivant, il possède 1.502s d’avance sur MMarquez qui réalise un GP exceptionnel. Zarco attaque Miller, il prend ainsi la 4e position, il embarque avec lui Fernandez qui est maintenant 5

Le boss est heureux !

Chute de Rins dans le virage 9

Il reste 10 tours et Bezzecchi reste leader, il possède 2s devance sur MMarquez. Martin, Zarco, Fernandez, Espargaro, Miller, Binder, Quartararo et Di Giannantonio viennent compléter ce top10

Martin, 3e revient sur MMarquez:  il n’est qu’à 0.219s derrière.

Long lap penalty pour Binder pour avoir coupé le virage 9. Ce dernier le fait en suivant.

Encore 7 tours, Bezzecchi tient bon devant, il possède 3s d’avance sur MMarquez qui se fait attaquer par Martin, mais cela ne passe pas. Pour le moment… Zarco est 4e, Quartararo est 8e.

Nouvelle tentative de Martin qui se conclut encore par un échec..MMarquez ne lache pas !

A 3 tours du but, Martin passe ! Mais MM93 réplique !

Chute de Miller

Zarco est au contact de MMarquez et de Martin ! Il lui reste 2 tours pour aller chercher le podium. 

Chute de Marquez ! Il repart.

Zarco virtuellement sur le podium.. au 3e rang. Bezzecchi mène devant Martin.

Dernier tour !

Victoire de Bezzecchi devant Martin, Zarco, Fernandez, Esparagro, Binder, Quartarrao, Di Giannantonio, Nakagami et Morbidelli.

 

La France à l’honneur avec Zarco !

Il était proche de l’exploit MM93..la déception se lit sur son visage.

         MotoGP France Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi