pub

Comme tous les soirs à l’issue des séances d’essais MotoGP, Michelin diffuse ses notes techniques concernant la journée écoulée.

Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, nous avait confié que ce vendredi avait été un jour sans aucun problème pour le manufacturier français sur le circuit Bugatti, principalement grâce aux conditions de piste parfaites (températures + vent frais), mais voici un peu plus de détails…


Beau temps aujourd’hui au Mans, avec des conditions sèches et ensoleillées.
Température de piste de 24° C le matin et 37° C l’après-midi.

MotoGP :
Lors de la FP1, tout le monde a utilisé la combinaison Soft à l’avant et Medium à l’arrière, qui a offert de très bonnes performances.
L’avant Soft, comme toujours, a donné aux pilotes de très bons niveaux d’adhérence et de sensation, mais a généré un peu de mouvement, mais pas assez pour gêner les pilotes.
L’arrière Medium a également bien fonctionné, offrant à la fois de l’adhérence et de la régularité. La grande majorité des pilotes ont utilisé ce pneu tout au long de la séance, et à la fin, les niveaux de performance sont restés élevés.

Lors de la FP2, avec des températures plus élevées, les options préférées étaient le Medium avant et arrière.
Le Medium à l’avant offrait plus de soutien que le Soft, et même si le grip en virage n’était pas au même niveau, la plupart des pilotes l’ont préféré au Soft. Cependant, quelques pilotes ont déclaré qu’ils pensaient que le Soft pourrait fonctionner pour eux même avec des températures de piste de 35°C.
L’arrière Medium a produit quelques tours très rapides, et si les conditions restent les mêmes, il sera une bonne option pour la course en raison de son bon équilibre entre l’adhérence et la cohérence. L’arrière dur n’a pas semblé bien fonctionner dans les conditions d’aujourd’hui, car il était difficile de le faire monter en température.
A la fin de la séance pour l’attaque du chrono, l’arrière Soft a été utilisé car il offrait plus d’adhérence et plus de stabilité pour beaucoup de pilotes par rapport au Medium. Cependant, il sera nécessaire de confirmer/vérifier la constance de cette option sur des runs plus longs avant de pouvoir la considérer comme une option de course.

Les temps rapides ont culminé avec un nouveau record du tour du circuit en 1’31.140 par Enea Bastianini.