pub

France

Pecco Bagnaia a pris la pole position du Grand Prix de France de la catégorie MotoGP, cinquième manche du Championnat du Monde 2023. Le pilote Ducati, sous le drapeau à damier, a arrêté le chrono à 1’30.705 devant un excellent Marc Marquez à 0.058s derrière, et Luca Marini à 0.137s.

Quatrième temps pour Jack Miller qui devance Jorge Martin et Maverick Viñales, ralenti par un problème technique avec son Aprilia au moment d’entamer son second run. Marco Bezzecchi ouvre la troisième ligne devant Alex Marquez et Johann Zarco. Brad Binder complète le top dix.

Aleix Espargaró partira 11e à la suite d’une chute spectaculaire mais heureusement sans conséquences. Fabio Quartararo est tombé dans le piège de la Q1. Il partira 13è.

Pour le gain du 1000è Grand Prix de ’histoire ce dimanche, nous aurons deux pilotes en tête sur la grille de départ qui ont un contentieux depuis le vendredi au Mans. Il s’agit de Pecco Bagnaia qui n’a pas apprécié un Marc Marquez voulant prendre son sillage pour réaliser son chrono. Ce dernier a nié cette intention, malgré les images semblant clairement la montrer, tout en ajoutant qu’il était prêt à tout pour gagner. Voilà qui promet pour le premier virage…

Voici ce que le champion en titre a déclaré après ses qualifications MotoGP : « je vais prendre cette perche… J’ai poussé tellement fort que ce n’était pas facile, honnêtement. Hier, j’ai eu beaucoup de problèmes, ce matin j’ai encore eu des problèmes lors de la première sortie sur la piste. Ce n’était pas le meilleur début de week-end, nous avons eu un peu de mal, mais en tout cas, je suis content. Le rythme était très compétitif également lors de la deuxième sortie de la FP, donc finalement nous sommes bons. Nous sommes compétitifs et c’était très important de décrocher la pole position. Je suis vraiment content ».

Marc Marquez annonce la couleur en France : « avec moi et avec Honda, on ne sait jamais ce qui va se passer »

Marc Marquez a ajouté : « vendredi, j’étais rapide, mais je n’ai pas senti la moto. Ce samedi, j’ai commencé à la ressentir et le matin, exactement sur la même moto qu’hier, j’ai senti un pas en avant. J’ai l’impression d’être sur une moto différente, mais c’est plutôt ma position et mes sensations avec les pneus. Il est vrai que pour la distance de course, nous allons avoir encore plus de difficultés, car j’ai encore besoin de ce rythme, mais l’objectif pour ce week-end est de faire de notre mieux. Je ne m’attendais pas à être ici, honnêtement, mais avec mon équipe, avec moi et avec Honda, on ne sait jamais ce qui va se passer ».

Luca Marini termine : « c’est fantastique, les qualifications ont été très compliquées car passer en Q1 n’est jamais facile, car de nombreux pilotes rapides peuvent en sortir. Ensuite, en Q2, avec un seul pneu arrière, c’était également difficile, mais nous avons eu l’opportunité de profiter de la dynamique de Pecco. Ma position était donc très bonne. J’ai juste essayé de tout donner et de tout risquer car sur cette piste, la position sur la grille est très importante, ce n’est pas si facile de dépasser. »

De l’avis de Marini, le départ sera également crucial, tout en reconnaissant qu’il aura des améliorations à apporter pour les courses : « le départ sera également très important car le premier virage est très compliqué avec tous les systèmes et dispositifs nécessaires au départ. J’ai donc besoin de prendre un bon départ, puis de travailler un peu sur la moto, sur mon pilotage, car il me manque quelque chose dans mon rythme ».

France

Il ne faudra rien rater de ce Grand Prix de France. Justement, voici le programme :

Horaires du Grand Prix de France 2023

Dimanche 14 mai :

09h45 – 09h55 (10 min) : MotoGP, Warm-Up

11h00 : Course Moto3 (20 tours)

12h15 : Course Moto2 (22 tours)

14h00 : Course MotoGP (27 tours)

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team