Soyons honnêtes, à l’heure où nous publions ces lignes, un peu après minuit au Mans, les campings du Grand Prix de France MotoGP, ou au moins le camping bleu, nous semblent en feu !
Peut-être est-ce le vent d’Est et ce n’est qu’une impression, mais le niveau sonore nous semble dépasser ce que nous entendons habituellement les années précédentes. Et comme, maintenant, le bruit des rupteurs se fait entendre même la journée, il est évident que tout le monde ne vient pas au Mans pour regarder les séances…
Tradition et/ou phénomènes parasites, rien ne semble pouvoir endiguer ces manifestations sonores malgré tous les efforts des organisateurs. Mais à part cela, la journée fut belle, très belle même, sur le circuit Bugatti du Mans, proposant avant même le point d’orgue du samedi de nombreuses animations pour un public très présent : fans zone, animation de trial, exposition des motos de course française des années 70 à nos jours, concert, etc.
Nous commençons notre petite galerie avec la recherche aérodynamique en Moto3. Tous les styles sont dans la nature, parfois même de façon peut-être un peu excessive…
Voir une MotoGP s’écraser dans les graviers n’est jamais un spectacle très satisfaisant, aussi nous épargnons-vous la série complète de la chute de Raul Fernandez au virage #10 en FP1…
Dans la même séance, un peu fraîche, profitons plutôt du savoir-faire de ces champions…
Petit intermède aérien avec l’ambassadrice de Michelin dans ce domaine, Melanie Astles, qui est une championne de voltige, et ça se voit ! Les hommes de Clermont-Ferrand nous ont ensuite présenté leurs objectifs pour le futur, mais nous y reviendrons…
La Practice pré-qualificative nous a peut-être valu cinq chutes,
dont la première de Maverick
Vinales depuis le test de pré-saison à Barcelone, mais
surtout le deuxième temps de Fabio Quartararo !
De quoi attaquer le samedi avec plein d’espoir !
MotoGP France Le Mans