Les hauts et les bas, Maverick Viñales, ça le connait. Et souvent, tout se passe dans sa tête. Dans ce Grand Prix de France, cela a été flagrant. Comme un cas concret. Sur le sec, il s’est porté en tête et a semblé solide, puis l’averse est arrivée et il s’est littéralement effondré. Un scénario qu’il reconnait d’ailleurs. Mais qui fait finalement de lui un maillon faible de la chaîne Yamaha.

Dans ce Grand Prix e France, Vinales s’est mouillé lorsque c’était sec puis il est resté sec quand c’est devenu mouillé. Premier avant la pluie, il a terminé sa course marquée par un changement de moto à cause de la pluie dixième à 40s du vainqueur. Son équipier Quartararo a fait bien mieux. Et jusqu’à ce dimanche, le Français avait la même aversion que lui de la pluie.

« Nous avons pu montrer notre meilleure performance lorsque j’étais sur le sec », a déclaré Viñales. « Dans des conditions normales, cela aurait été une bonne course pour moi. J’avais un bon rythme et j’aurais pu partir, je me sentais fantastique sur la moto. Puis j’ai soudain eu l’impression d’être nulle part, je ne savais plus où la piste était sèche et où elle était mouillée ».

Viñales : « j’ai commis des erreurs et je dois les payer »

Il ajoute : « j’ai fait quelques erreurs et notre moto n’a pas bien fonctionné avec peu d’eau sur la piste non plus. Si c’est vraiment humide, ça va, avec moins d’eau ça se complique. Mais ce ne sont pas des excuses. J’ai commis des erreurs et je dois les payer. Le point positif est que j’ai amélioré mes départs ».

Cependant, s’il prend sa part de responsabilité, il n’oublie pas non plus celle des pneus. Il dit ainsi sur les difficultés rencontrées dans des conditions mixtes : « l’adhérence avec ces pneus. Quand c’est vraiment humide, j’ai beaucoup plus d’adhérence. Nous devons découvrir pourquoi. C’étaient des conditions folles. Lorsque vous passez des pneus pluie aux pneus secs, c’est une chose. Mais si vous devez passer des pneus slicks aux pneus pluie et que vous roulez toujours sur le mouillé avec les slicks, alors c’est une autre expérience ».

Maverick Vinales

MotoGP France Le Mans J3 : classement

Crédit classement motogp.com

 



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP