pub

6e à seulement 2 dixièmes de Maverick Vinales au terme des essais MotoGP de pré-saison 2019 à Valence, Franco Morbidelli n’a pas bien mis longtemps à s’habituer à la moto de Johann Zarco.

Cela confirme de façon flagrante que la Yamaha M1 est une moto « amicale » bien plus facile à exploiter que la Honda avec laquelle le pilote italien a effectué sa première saison en MotoGP.

Avec une Ducati également dorénavant plus conviviale, et une Suzuki que l’on classe généralement dans la même catégorie que la Yamaha, la Honda apparaît donc être une moto la moins abordable des meilleurs machines, pour laquelle il faut tout le talent de Marc Márquez, et dans une moindre mesure Cal Crutchlow, pour en tirer la quintessence

Franco Morbidelli : « cette moto est beaucoup plus conviviale pour le pilote. Vous le comprenez assez rapidement, alors que l’autre est un peu plus rugueuse. Mais de toute façon, les deux sont deux motos incroyables et j’espère faire un bon résultat avec celle-ci ».

Morbidelli a confirmé qu’il utilisait le cadre de Johann Zarco (globalement un châssis de 2016) , avec le moteur 2018 et une fourche en carbone, ce dont n’a jamais disposé l’ex-pilote Tech3.

« Bien sûr, je pense que je vais passer à un style de pilotage beaucoup plus doux. Mon style de pilotage est déjà assez doux. Cette moto demande ce style de pilotage. Quand on l’enfourche, c’est comme piloter dans du beurre. C’est un sentiment assez agréable. Cela vient naturellement. Je pense que cela viendra naturellement. Je ne forcerai rien et j’essaierai de suivre les vibrations de la moto. Ce n’est pas beaucoup moins physique. C’est que tout ce qui se passe sur la moto se passe plus facilement, à cause de la taille de la moto. Les dimensions sont complètement différentes. Comme je l’ai dit, ma moto précédente était assez rugueuse, elle était très réactive. Pas nerveuse. Vous pourriez la penser nerveuse en la voyant à la télévision. Mais le bon mot est réactive parce que tout ce qui arrive, ça se passe vite ».

Ce trait de caractère de la M1 n’augure toutefois pas de son niveau maximal de performance tout au long de l’année, ni sur un tour, ni en course. On se souviendra à cet égard de la domination de Maverick Vinales lors des essais de pré-saison 2017, qui ne s’était pas concrétisée la saison concernée. Simplement, avec la Yamaha, il est possible d’être très rapidement rapide.
Jorge Lorenzo est prévenu…

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team