pub

C’est un sujet qui tient visiblement à cœur l’homme qui a fait de la Ducati une machine gagnante en MotoGP. Partant du principe de qui peut le plus peut le moins, le druide italien a en tête une arrivée de la firme de Borgo Panigale en Moto3. Ce n’est pas la première fois qu’il en parle. Et à Valence, au moment de clôturer l’exercice 2018, il a remis ça. Mais qui veut-il donc convaincre ?

Peut-être une direction pour l’instant sourde à l’appel. Et en attente d’une concrétisation dans la catégorie reine. Mais le Moto3 ne serait pas une danseuse. La discipline a un intérêt stratégique que Gigi Dall’Igna remet sur la table : « c’est une catégorie importante. C’est même la classe la plus importante pour former des pilotes et reconnaître le véritable potentiel d’un pilote. Je suis toujours convaincu qu’il est important que Ducati s’implique dans cette classe ».

Qui plus est, avec un monocylindre de 250cc, le Moto3 permet de développer une mécanique qui serait bien utile pour une gamme destinée aux pays émergents. Mais le responsable technique de Ducati est sur une autre priorité : celle de créer sa propre filière de pilotes. Comme KTM est en train de le faire. Les Autrichiens sont les seuls à être officiellement impliqués dans toutes les catégories des Grands Prix. Et trouver sa perle rare très tôt, cela évite ensuite de la débaucher à 12,5 millions d’euros…

Dall’Igna connaît bien ce sujet puisqu’il a servi Aprilia pendant longtemps. Auvent sous lequel il a rencontré Jorge Lorenzo.  Au passage, on notera que l’élevage de champions est devenu une activité très prisée. KTM le fait, mais il y a aussi une certaine VR46 Académie qui commence à mettre partout ses élèves… On rappellera que le Moto3 actuel est occupé par seulement deux constructeurs depuis le départ de Mahindra : Honda et KTM.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team