pub

De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Durant la conférence de presse de Ducati à Valence, Gigi Dall’Igna et Paolo Ciabatti ont remercié Jorge Lorenzo et admis que « son retour n’est pas à exclure. »


Jorge Lorenzo a désormais mis le pied dans le box Repsol Honda pour commencer à se familiariser avec sa nouvelle équipe de travail. De son côté, Ducati démarre un nouveau chapitre avec Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci dans son team officiel, avec Jack Miller et Francesco Bagnaia au sein de Pramac Racing, et avec Karel Abraham et Tito Rabat chez Reale Avintia.

Les responsables de Ducati ont tenu une conférence de presse au terme du Grand Prix de Valence et ont commenté l’adieu de Lorenzo. Gigi Dall’Igna a ainsi déclaré : « Je le remercie pour tout le travail effectué. Il a démontré une volonté incroyable. Pour un champion ce n’est pas facile de se retrouver en difficulté et de s’en sortir. Seuls les grands champions peuvent le faire. Nous avons réalisé de grandes courses, mais nous ne nous sommes pas battus pour le titre, comme nous l’avions prévu. » Le Majorquin a contribué au développement de la Desmosedici et a également été un stimulant pour Dovizioso qui a lutté, dès son arrivée, pour le titre. « Lorenzo nous manquera. Nous aurons deux pilotes qui se ressemblent plus au niveau du style de pilotage, et cela n’est pas le meilleur pour un technicien. Jorge est un champion qui peut donner une valeur ajoutée à son équipe. » Pour ce qui est du reste, son départ chez Honda a été provoqué par les remous incessants du marché des pilotes. Avec plus de temps, il serait resté chez Ducati. Son retour n’est donc pas à exclure, comme l’a déclaré Paolo Ciabatti : « On ne peut jamais exclure un retour, mais mardi nous commençons une nouvelle aventure et nous sommes contents de pouvoir compter sur Dovizioso et Petrucci. Jorge sera un adversaire en piste, mais toujours un ami en-dehors. »

A présent, Ducati repart sur de bonnes bases qui font suite à l’évolution mise en places après la pause estivale. Celle-ci a permis à la moto de pouvoir se battre jusqu’au tout dernier virage, même sur des tracés qui lui étaient traditionnellement défavorables, comme Aragon ou Phillip Island, et à chacun de ses pilotes de s’imposer. Mais cela ne suffit pas pour être pleinement satisfait, comme le rappelle Dall’Igna : « Notre objectif n’est pas d’être seconds, mais de gagner pour Ducati et nos sponsors. Il ne faut pas juste se battre pour les victoires, il faut également remporter des titres. » Dovi et Petrux vont essayer et une grande et sereine collaboration s’annonce dans le box : « Il y a deux nouveaux arrivants chez nous en 2019. Petrucci a beaucoup progressé ces dernières années et doit désormais gravir la dernière marche. Nous sommes tous persuadés qu’il le fera. Bagnaia, à la différence de ce que font les autres teams, aura le chef technique de Lorenzo (Christian Gabarrini) et son expert en télémétrie (Tommaso Pagano). » Mais le véritable diamant sera Andrea Dovizioso : « Il est intelligent et très mature. Il aura l’esprit plus libre lorsqu’il sera convaincu que tout le monde chez Ducati l’aidera à décrocher le résultat que nous attendons tous. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Auteur : Luigi Ciamburro

 

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team