pub

Plusieurs circuits ont un tracé en forme de stade qui permet aux spectateurs de voir de leur place une grande partie de la piste. C’est le cas de Brands Hatch (circuit club), de Donington, d’Hockenheim et d’autres comme Daytona ou Indianapolis. Mais comme le fait remarquer Michelin, « Valence est le seul circuit de type stadium du calendrier Grand Prix. Le tracé est entièrement confiné dans un immense stade entouré de gradins qui dominent la piste. »

Long de 4,005 km, il se compose de neuf courbes à gauche et cinq à droite, avec de nombreux virages lents et serrés tournant dans les deux directions. Ce tracé si particulier exige des pneus Michelin Power Slicks asymétriques. C’est l’un des trois circuits de la saison qui requièrent ce type de pneumatiques pour l’avant et l’arrière. Le circuit est anti-horaire et sa configuration fait que le pneu passe beaucoup de temps sur l’angle. Pour répondre à ces contraintes, les Michelin Power Slicks soft, medium et hard sont asymétriques pour l’avant et l’arrière, comme c’est également le cas au Sachsenring et à Phillip Island. Cette fois, la gomme plus dure se trouve du côté gauche afin de supporter les fortes charges qui s’appliquent de ce côté-là du pneu, et en raison du plus grand nombre de virage à gauche.

Mi-novembre, la météo peut être pluvieuse sur Valence. Ce fut d’ailleurs le cas ces dernières saisons. Les Michelin Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière. Les pneus arrière sont asymétriques avec un côté gauche plus dur, alors que les avants sont symétriques.

A Valence, Michelin sera également présent en FIM Enel MotoE World Cup qui propose pour la seconde fois de l’année une double manche. Le champion de la première FIM Enel MotoE World Cup sera désigné parmi les 18 pilotes des motos « Energica Ego Corsa » équipées de pneus Michelin Slick MotoE qui disputeront deux courses distinctes, samedi et dimanche. Ces deux épreuves seront précédées d’essais libres jeudi et des E-Pole vendredi qui établiront les deux grilles de départ. Les Michelin Slick MotoE ont été spécifiquement développés pour ces machines électriques. Un medium pour l’avant et un soft pour l’arrière sont proposés, les deux étant symétriques. En cas de pluie, les Michelin Power Rain en soft pour l’avant et extra-soft pour l’arrière sont disponibles. La course de samedi est programmée à 16h15 heure locale, celle de dimanche à 9h05, chacune d’elles comptera sept tours. Avec 50 points restant à distribuer et 49 points séparant le top-12 du championnat, la course au titre est encore très ouverte pour savoir qui sera champion de la première FIM Enel MotoE World Cup avec Michelin. Pour compléter ce programme déjà bien chargé, Michelin restera à Valence deux jours supplémentaires, mardi et mercredi, pour des essais MotoGP en vue de la préparation à la saison 2020.

Selon Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

 « Valence est un circuit unique car il est confiné dans un grand stade. Son tracé et la période de l’année nous offrent deux challenges à relever. Il peut faire très beau dans cette région de l’Espagne et c’est parfait pour des courses en novembre, mais il peut aussi faire très froid les matins. »

« Pour cela, nous avons besoin d’une gomme qui monte très vite en régime. Il faut aussi qu’elle fonctionne quand la piste se réchauffe et qu’elle supporte les enchaînements de virages serrés. Le côté gauche ne refroidit pratiquement jamais car les motos passent beaucoup de temps sur cet angle sur un tour. L’asymétrie du pneu doit être parfaitement conçue pour répondre à ces contraintes. »

« C’est peut-être le dernier rendez-vous de l’année, mais pour nous, c’est l’un des plus importants avec le couronnement du premier champion de FIM Enel MotoE World Cup et le coup d’envoi des préparatifs pour 2020 avec deux jours d’essais après la course de MotoGP. »

Photos © Michelin