pub

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal est heureux de sa collaboration avec KTM, mais KTM et Ducati se regarderaient-ils en chiens de faïences ? Récemment, Pit Beirer, patron des sports au sein de la marque autrichienne s’est offusqué des paroles d’un Davide Tardozzi cadre au sein du département course du blason italien, laissant entendre que chez les tunique orange, on enrôlait presque de force la relève. Entre temps, le trigramme avait attiré dans son antre de Mattighofen Fabio Sterlacchini, parmi les stratèges au sein de l’armée rouge, et Guidotti, pris à Pramac pour manager. Il y a donc comme une tension et, comme souvent dans ce type de situation, des propos innocents peuvent être mal interprétés…

Hervé Poncharal aborde cette saison MotoGP avec une certaine avidité. Et pour cause : ses liens avec l’usine KTM se sont encore resserrés, et il aura dans son box deux authentiques grands espoirs qui ont écrasé de leur talent la précédente campagne de Moto2 soit Remy Gardner, Champion du Monde, et son dauphin Raul Fernandez. A 23 et 21 ans, le duo qui se connait bien est exactement dans la tranche d’âge sur laquelle repose les grosses attentes.

Sur la relation avec le constructeur, le patron de Tech3 se réjouit de ceci : « les deux équipes MotoGP travaillent encore plus étroitement ensemble qu’auparavant. Les quatre pilotes forment désormais une équipe commune. Tous les techniciens ont travaillé ensemble à Munderfing. Toutes les machines d’usine sont complètement identiques, les motos des deux équipes ne diffèrent que par la conception externe ».

Le patron français poursuit sur le même élan à propos des pilotes : « nous avons quatre pilotes qui méritent notre confiance. Miguel et Brad ont remporté cinq courses de championnat du monde pour KTM au cours des deux dernières années. Tech3 compte désormais deux rookies, Remy et Raúl, qui ont terminé 1er et 2e du Championnat du monde Moto2 l’an dernier. Nous aurons donc de précieux retours de quatre pilotes différents ».

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal : « quelque chose a changé en termes d’organisation dans le département MotoGP avec  Fabio Sterlacchini »

Puis il s’attarde sur Speedweek sur l’organisation générale : « je peux vous assurer que quelque chose a changé en termes d’organisation dans le département MotoGP. Fabio Sterlacchini est désormais à la tête du développement MotoGP et de l’organisation associée. Il est responsable de tout le développement stratégique et il est soutenu par l’ingénieur Sebastian Risse, directeur technique MotoGP ».

Et il en vient au fait : « je ne veux pas faire de comparaisons idiotes, mais Fabiano est maintenant quelque chose comme Gigi Dall’Igna de KTM ». Il détaille : « mais contrairement à Gigi, il ne viendra pas à tous les Grands Prix. J’ai rencontré Fabiano à Munderfing il y a deux semaines et j’ai trouvé qu’il se sentait très à l’aise dans son nouveau rôle. Il est confiant et sait maintenant ce dont nous avons besoin. Il s’entend bien avec Sebastian Risse, les deux se complètent parfaitement, ils travaillent ensemble dans un esprit de confiance ».

« Sebastian viendra à chaque course et rapportera à Fabiano Sterlacchini à partir de là. Fabiano sera présent à 30 à 40% des Grands Prix, mais il devra également passer suffisamment de temps au siège en Autriche pour pouvoir communiquer avec le motoriste Kurt Trieb, avec les spécialistes en aérodynamique et avec Peter Bergvall de WP Suspension » termine Hervé Poncharal. Nous verrons si cette synergie, marquée par une impulsion toute Ducati, fera de la RC16 une machine au moins aussi efficace que l’actuelle Desmosedici.

Hervé Poncharal

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing