pub

Sur la piste, le grand intérêt de cet avant-dernier Grand Prix de la saison est de savoir si Joan Mir va enlever la décision au championnat dès ce dimanche. Mais les coulisses bruissent toujours de rumeurs alors que l’on pensait l’essentiel acquis. Par exemple, Tito Rabat ne lâche pas l’option Aprilia pour rester en MotoGP depuis qu’un tribunal a crucifié la carrière d’Andrea Iannone. Une option qu’Andrea Dovizioso a écartée, pour une année sabbatique. A moins que la situation avec Marc Marquez ne prenne une tournure médicalement fâcheuse…

C’est un Andrea Dovizioso serein qui se présente pour ce second Grand Prix en deux week-ends successifs à Valence. Il ne croit pas en ses chances mathématiques de titre, il sait qu’il laissera sa Ducati dans une semaine, pour vivre libre comme l’air. Il fera ce qu’il désire, mais sera tout de même à l’écoute d’un MotoGP auquel il ne renonce pas définitivement., Il l’a dit et répété, si on lui propose un projet solide, il pourrait bien remettre le cuir. Justement…

Justement, il y a le cas Marc Marquez. Il devient maintenant de plus en plus évident qu’il n’a pas seulement perdu un an sur la piste, mais aussi une longue période de convalescence. Son humérus droit lui pose toujours du souci. Pour résoudre les problèmes, une troisième opération semble nécessaire. Et pour être à peu près valide pour février, date des premiers essais de l’intersaison si la COVID-19 l’autorise, il faudrait passer sous le bistouri très vite…

Dovizioso rappelle l’importance de la passion

Sinon, 2021 serait déjà à inscrire en pointillés pour l’octuple Champion du Monde. Ce qui veut dire une usine Honda orpheline d’un pilote de pointe… Sur cette conjoncture, Dovi a répondu franchement : « dans le cas où Honda me demanderait de le remplacer, nous verrons quelles seront les situations. Mon avantage est que je suis libre. Je prépare 2021 avec des courses pour m’amuser, m’entraîner et réaliser des projets avec mes sponsors. En sport mécanique, les choses peuvent changer rapidement, mais nous nous concentrerons sur le retour en MotoGP en 2022. J’ai toujours l’envie et la mentalité de jouer pour le championnat ».

Voilà donc pour Honda. Et sur Aprilia ? « Aprilia m’a tout de suite fait comprendre qu’il y avait beaucoup d’intérêt et j’étais très content. Mais une chose a toujours été claire pour moi et j’ai continué sur cette voie ». Sur ce point, il précise : « je comprends qu’il y a beaucoup de curiosité à propos de  2021, mais je suis un peu déçu que beaucoup pensent que courir dans des championnats mineurs après avoir fait du MotoGP est une chose tellement incroyable. Vous pouvez également vous amuser à pratiquer une autre discipline à un niveau inférieur. C’est la beauté d’avoir de la passion. Dormir dans un camping-car, faire de la préparation avant la course, je le répète, ceux qui sont surpris à mon avis ont peu de passions ». A bon entendeur…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team