pub

Michelin

Maverick Viñales veut prendre la revanche, dans ce Grand Prix d’Indonésie du dimanche, d’une course Sprint menée le samedi à Mandalika avant de devoir lâcher prise à cause d’un pneu arrière soft se mettant en rideau. Une alerte prise au sérieux par Michelin qui, sans interdire formellement l’usage de cette gomme dans sa gamme pour la compétition qui aura lieu dans quelques heures recommande fortement aux protagonistes de ne pas s’y risquer. Une première.

Mais avant de parler pneus, cette séance d’échauffement, qui n’a jamais aussi mal porté son nom sur une piste chauffée à 60° dans une température ambiante de 35° degrés avec une humidité atteignant près de 70%, a été enlevée après les dix minutes réglementaires par l’Aprilia de Maverick Viñales. Jorge Martin, le nouveau leader du championnat au bénéfice de sa victoire lors du Sprint de la veille, suit.

La suite est étonnante avec Nakagami sur la Honda et la première des Yamaha, à savoir celle de Morbidelli, relégués à près de trois dixièmes. Zarco ferme ensuite le top 5 à son compatriote Quartararo. Pecco Bagnaia ne dépasse pas le septième temps en fin de séance. Pour l’occasion, le champion du monde doit composer avec un écart de quatre dixièmes du sommet, lui-même pourchassé par Enea Bastianini. Dans le top dix, il y a également de la place pour Luca Marini tandis que Marc Marquez reste absent, onzième à plus d’une demi-seconde. Aleix Espargaró est un lointain 18è.

« Michelin recommande fortement aux pilotes de sélectionner des pneus arrière à gomme médium ou dur pour le Grand Prix de dimanche »

Tous les pilotes ont utilisé lors du Sprint le pneu arrière tendre, mais Michelin « recommande fortement » de passer au médium ou au dur pour le Grand Prix complet d’aujourd’hui. La température de la piste à 60 degrés et le nouvel asphalte abrasif « génèrent beaucoup de stress sur les pneus avant et arrière en raison du freinage et de l’accélération constants… Michelin recommande fortement aux pilotes de sélectionner des pneus arrière à gomme médium ou dur pour le Grand Prix de dimanche » mentionne-t-on du côté du représentant du manufacturier unique Piero Taramasso.

« Le choix pour le Sprint était logique, tendre à l’arrière et à l’avant des tendres, medium et durs », a encore expliqué l’homme de Michelin en MotoGP. « Nous avons réussi à terminer la course, les pneus tendres arrière ont bien fonctionné, mais à la fin, tous les pilotes ont fait face à des cloques, des chutes de performance dans les 2-3 derniers tours. C’est parce que le composé tendre n’est pas vraiment conçu pour ce genre de conditions ».

« Mais il l’a fait et pour dimanche, nous suggérons vraiment de passer à l’arrière medium. De nombreuses équipes et pilotes nous ont déjà dit qu’ils courraient avec l’arrière medium car c’est plus cohérent. Pour l’avant, ils doivent également passer à un composé plus rigide. Pour 27 tours, le médium ou le dur sera la meilleure solution. La différence entre les médiums et les durs avant est qu’il y a une carcasse plus dure sur le dur, mais le composé est plus dur sur le médium, donc c’est une sensation différente ». Nous verrons qui aura quoi sur la grille de départ de ce Grand Prix d’Indonésie

Michelin

MotoGP Indonésie warm up : chronos

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team