pub
Dall'Igna Mans

La course tenue sur le circuit du Mans n’a pas facilité le casse-tête chez Ducati. Qui caser à côté de Pecco Bagnaia l’année prochaine au sein de l’écurie officielle ? Trois clients se démarquent ; Enea Bastianini, qui occupe actuellement cette place, Jorge Martin, leader du championnat chez Pramac Racing, et bien sûr, Marc Marquez, chez Gresini, que l’on a plus besoin de présenter. Au vu de la prestation des pilotes sur ce week-end au Mans, la décision s’annonce difficile pour Dall’Igna et ses confrères. Avantageuse pour certains, et (très) pénalisante pour d’autres.

Gigi Dall’Igna, ponte de Ducati en MotoGP et architecte du succès de la marque depuis son arrivée il y a plus de dix ans, est au cœur du l’énigme. Même si Enea Bastianini était un peu en retrait au Mans, il est vrai, il n’a pas démérité et a un peu joué de malchance avec une pénalité lors du Grand Prix. Martin a gagné, alors que Marquez, pour sa cinquième course au guidon de la Desmosedici, était deuxième exactement comme à Jerez. « Le choix de celui qui s’associera à Bagnaia est très difficile. Tout le monde fait des choses incroyables, ça ne va pas être simple de choisir » disait-il aux micros de Sky Sports.

 

 

Cette promotion ou prolongation est capitale pour la pérennité du team. Un grand nombre de paramètres rentrent en compte. « Je ne pense pas que nos pilotes soient sous pression à cause de cette décision, ils sont tous champions et peuvent gérer cette situation. Notre décision sera prise prochainement, également par respect et équité envers les pilotes qui pourront alors choisir d’autres chemins » affirmait-il, sans en dire davantage concernant lesdit choix.

 

Dall'Igna Mans

Photo : Michelin Motorsport

 

Comme il l’a rappelé plus tard, « Ce sera un choix difficile et compliqué », assurément. Tous sont de grands champions du monde, et tous se sont déjà imposé au plus haut niveau. D’après Pedro Acosta, Jorge Martin a l’avantage de par sa position actuelle au championnat, mais il ne faut pas omettre le cas Marquez, qui, finalement, débute sur une Ducati… de l’an dernier.

Quel choix feriez-vous ? Dites-le nous en commentaires !

Classement du Grand Prix de France MotoGP 2024 :

 

France

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team