pub
Miller Italie

Lorsque l’on est un pilote Ducati comme Jack Miller, et qui plus est avec un statut d’officiel, on ne peut qu’exprimer sa joie de se diriger vers le tracé du Mugello. Car le site est celui du Grand Prix d’Italie qui est le rendez-vous national de son employeur. La marque y tourne d’ailleurs souvent et le lien avec la Toscane s’est affermi depuis que quatre victoires ont scellé cette relation. La première est revenue à Stoner en 2009, la seconde à Dovizioso en 2017, puis Lorenzo et Petrucci ont suivi en 2018 et 2019. Certes, mais les statistiques de Jack Miller sont bien différentes…

Jack Miller a remporté les deux derniers Grands Prix successivement et il arrive au Mugello avec un contrat déjà renouvelé comme pilote d’usine Ducati. Une excellente dynamique qui l’a relancé dans la course au titre, puisque le voilà quatrième au classement général provisoire avec 16 points seulement de retard sur le leader Quartararo en Yamaha. L’Australien de 26 ans est aussi derrière deux autres collègues de marque que sont Johann Zarco et son équipier Bagnaia, local de l‘étape ce week-end.

Une étape qui, il faut bien le dire, n’a jamais réussi à Jack Miller. En 2013, il a terminé 10e de la course Moto3 puis en 2014, il a chuté alors qu’il se battait pour la tête dans le dernier tour de la course de la même catégorie, entraînant Alex Marquez et Enea Bastianini dans sa chute. En 2015, il a de nouveau échoué à marquer des points au Mugello après avoir chuté au troisième tour, cette fois en MotoGP.

En 2016, il a été effacé au premier virage par Bautista, après s’être qualifié en 17e position. En 2017, il a marqué un point après s’être qualifié en 19e position. En 2018, il s’est qualifié en 11e, mais a chuté lors de la course au deuxième tour alors qu’il était en 9e. Enfin, en 2019, il s’est qualifié en cinquième position sur la Ducati, mais a chuté de la cinquième position au virage 5 à huit tours de l’arrivée…

Miller : « je suis sûr que tous les Ducatistes nous encourageront de chez eux »

Alors oui, au vu de ce bilan, ces deux derniers excellents résultats lui seront bien utiles pour vaincre comme une malédiction qui le poursuit sur le Mugello… « Nous sommes de retour après presque deux ans d’absence et je suis vraiment excité » commence « Jackass » en faisant allusion à l’édition annulée de 2020 en raison de la pandémie.

Miller poursuit : « le Grand Prix d’Italie est la course à domicile de notre équipe et cette piste est toujours quelque chose de spécial. Ce sera définitivement un week-end complètement différent car il n’y a pas de fans dans les gradins. Mais je suis sûr que tous les Ducatistes nous encourageront de chez eux. Après avoir remporté les deux derniers Grands Prix, je suis très motivé. Je veux garder cet élan. J’ai hâte de me remettre sur les rails ce week-end ».

Lors du Grand Prix de France, Jack Miller a remporté sa troisième victoire en MotoGP, en plus du TT néerlandais 2016 (sur une Honda) et du Grand Prix d’Espagne cette année. Ce sont les premières victoires consécutives dans la catégorie reine pour un Australien depuis Casey Stoner en 2012. Au Grand Prix d’Italie, Miller tentera de devenir le premier Australien à remporter trois victoires consécutives en catégorie reine depuis le même Casey Stoner en 2011.

Enfin, Miller est passé à la quatrième place sur la liste des pilotes Ducati ayant le plus de podiums en MotoGP derrière Casey Stoner (42 podiums), Andrea Dovizioso (40) et Loris Capirossi (23).

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team