pub

Alex Rins

Alex Rins n’était pas attendu dans ce Grand Prix du Japon qu’il a décidé cependant d’affronter à la dernière minute. L’Espagnol a reçu le quitus des médecins, mais du bout des lèvres si l’on en juge par l’évaluation du Docteur Charte qui l’aura à l’œil ce week-end, sur l’exigeant tracé du Motegi.

Le pilote LCR-Honda a ainsi commenté son retour : « il y a deux jours, j’étais à Madrid, à l’hôpital, j’ai parlé avec les médecins, nous avons regardé les examens et nous avons remarqué qu’il y avait une grande différence par rapport à il y a un mois. Ils m’ont dit que la prochaine étape ce serait de revenir sur une MotoGP. Je ne sais pas si ce sera douloureux, mais j’ai passé les examens médicaux et nous verrons. L’objectif principal est de comprendre si ça va faire mal, si je ressens beaucoup de douleur au péroné. Si je souffre trop, je devrai alors m’arrêter et poursuivre ma récupération ».

Une feuille de route impérative, car elle sera suivie de très près par le docteur Angel Charte, l’autorité médicale du MotoGP qui a aussi commenté que AS : « nous nous attendions à un arrêt maladie de six mois et maintenant il est là… C’est parce qu’il a travaillé comme une bête, douze heures par jour pendant sa convalescence », commence-t-il à propos du Catalan.

« La jambe d’Alex Rins va enfler, c’est sûr »

Il ajoute : « je l’ai très bien vu. Il a eu une très bonne évolution. La fixation du tibia et du péroné s’est considérablement améliorée et la cheville est également parfaitement fixée ». Lorsqu’on lui demande ce qui sera le plus difficile pour le Catalan dans ce Grand Prix du Japon, Charte répond clairement qu’il « devra gérer l’effort. Il y aura de la douleur, car ce n’est pas à cent pour cent. Il a parfaitement réalisé les exercices établis par le protocole médical, qui sont la partie extension et flexion, en termes de dureté du membre inférieur et d’endurance du genou et de la hanche ».

Et il prévient : « Rins va souffrir et je lui ai donné l’ordre qu’au moindre point de douleur il doive s’arrêter. Cette jambe va enfler, c’est sûr. Ce sera temporaire. Ce qu’il doit gérer, c’est l’effort sur la moto. Il a déjà piloté des motos de série, mais ce n’est évidemment pas la même chose de le faire avec une MotoGP. Lorsqu’il pilotera, il devra essayer de ne pas surcharger cette jambe de manière excessive. Il faudra beaucoup compenser avec la jambe saine pour ne pas surcharger celle opérée ».

Puis le docteur Charte termine : « je lui ai déjà dit devant Cecchinello qu’au minimum je l’arrêterais. Je vais le surveiller tout le week-end dans son box qui est l’endroit où il aura le plus besoin de notre aide ».

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda