pub

Jack Miller Japon

Au Japon, Jack Miller est comme chez lui. Auteur d’une course parfaite l’an dernier en qualité de pilote d’usine Ducati, il s’est révélé aujourd’hui, en qualifications comme en Sprint. Alors que la vitesse sur un tour est loin d’être son point fort, il est parvenu à se hisser en première ligne, et comptait bien conserver ce rang pendant l’épreuve mais c’était sans compter sur un Pecco Bagnaia en jambe. Il n’a rien à se reprocher ; il a été valeureux, et peut désormais se concentrer pleinement sur le Grand Prix de demain.

À l’heure des discussions contractuelles chez KTM, chaque course, et même, chaque séance compte. Jack Miller prêche pour sa paroisse au Japon, et a sans doute convaincu ses employeurs, au moins jusqu’à dimanche. « La moto a très bien fonctionné, mais j’étais en délicatesse avec la roue avant en début de course. Je pense que je dois repenser mes trajectoires et mon style sur la première partie du tracé. » avouait-il humblement dans les colonnes de Speedweek. Avec sa bonne humeur habituelle, le dernier papa-pilote en date peut se féliciter d’avoir résisté.

 

 

Avant cette course Sprint, quand avait-on vu pour la dernière fois Pecco Bagnaia se faire battre sur les phases de freinage ? C’est un fait rare qu’il a réalisé, et il savait très bien à qui il avait à faire. « Je savais qu’il était derrière moi, c’est pourquoi j’ai essayé de freiner le plus tard possible, à chaque fois, sans sortir au large, bien sûr. J’ai presque réussi à le bloquer toute la course durant, mais il m’a eu. Quand il m’a dépassé dans le virage à droite, je savais que c’était fini car j’avais des problèmes avec ma gomme avant ici » précisait-il. Il faut dire que la manœuvre était clinique, comme très souvent avec le champion italien.

Selon lui, KTM pourrait bien être la surprise demain. « D’habitude, la perte de performance relative aux pneus arrive bien plus vite sur nos motos que celles des autres. Aujourd’hui, les Ducati ne l’ont pas subi par exemple, mais c’était sur le point d’arriver. Je suis impatient de voir comment ils vont gérer ça sur la distance complète » concluait-il. Sans minimiser l’importance de ce « drop » dans la performance, il y a peu de chance que quiconque puisse rattraper le « Martinator » s’il nous refait le coup d’aujourd’hui.

Pensez-vous que la firme autrichienne peut créer la surprise demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint du Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP