pub

Marc Marquez

C’est un Marc Marquez heureux qui rejoignant un stand Honda qui lui a fait par ailleurs un accueil digne d’un vainqueur de course. Il n’était pourtant que quatrième d’un Grand Prix du japon qui n’a pas mis fin à cette terrible série de courses sans podium pour le premier constructeur mondial. Le triste score est maintenant de 15. Mais il y a eu une pole position et un octuple Champion Monde capable d’attaquer un adversaire à deux tours de l’arrivée. Et, surtout, s’il est logiquement t fatigué, il n’a plus mal…

Marc Marquez a terminé quatrième du Grand Prix du Japon, 16e étape de la saison MotoGP, effectué sur le Twin Ring de Motegi. Le pilote Honda, revenu en Aragon plus de 100 jours après sa quatrième opération au bras, a couru une course régulière, terminant au pied du podium et se disant satisfait de sa condition physique. « Mis à part le résultat, je suis très content » explique le pilote de 29 ans. « Pour la première fois depuis longtemps, je n’ai ressenti aucune douleur, juste de la fatigue. Les premiers tours ont été difficiles, quelque chose n’allait pas mais ensuite j’ai changé la cartographie et tout est revenu à la normale. Cependant, cela m’a empêché de profiter de mon pneu soft arrière ».

« La limite aujourd’hui n’était pas physique mais la moto » souligne-t-il avec satisfaction. En tant que pilote et équipe, nous avons fait de notre mieux, alors que la moto est la même qu’au Qatar, à l’exception du bras oscillant. C’était une course constante, courue sans faire d’erreurs et sans exagérer. Finalement j’ai attaqué Oliveira parce que je le sentais ». Une mention qui n’est pas anodine puisqu’il ajoute : « cela faisait longtemps que je n’avais pas pu attaquer la moto de devant dans les deux derniers tours de course. Avant ma quatrième opération du bras, j’avais toujours mal pendant cette phase de la course. Cela a toujours rendu difficile le fait de rester concentré dans le passé ».

Marc Marquez : « ma confiance en moi augmente »

« Avec des résultats comme ici, même dans les séances d’essais, ma confiance en moi augmente », a assuré le vainqueur à 59 reprises du MotoGP. « Mais je me calme un peu. Comme je le disais vendredi, les points faibles de nos motos sont moins perceptibles sur cette piste ». Au passage, les autres RC213V se sont ainsi classées : 12è Pol Espargaró. 13è. Alex Marquez, 20è Nakagami, grièvement blessé après le crash d’Aragón.

Marc Marquez termine : « pour un seul tour, je ne suis pas loin de pouvoir piloter comme je le souhaite. Mais quand il s’agit de contrôler des événements imprévus ou des moments de choc, comme la moto qui tremble lors d’un freinage ou d’un changement de direction, je rencontre encore quelques difficultés. Je peux encore travailler là-dessus et m’améliorer. Il ne faut pas oublier : ce n’était que la deuxième course après mon retour ». Et la première accomplie jusqu’à l’arrivée sur des tracé les plus exigeants du calendrier.

Moto GP | GP du Japon : Marquez, "Enfin une course sans douleur"

MotoGP Japon J3 : classement

Japon

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team