pub

• Jorge Martin (Prima Pramac Racing) signe la pole-position en établissant le nouveau record absolu du Mobility Resort Motegi en 1’43.198. Il améliore de 6 dixièmes le record précédent de Jorge Lorenzo, qui résistait depuis 2015.
• Jorge Martin domine la Tissot Sprint en réalisant des temps au tour rapides et réguliers. Tous les pilotes étaient équipés de pneus Hard à l’avant et Soft à l’arrière.
• Jorge Martin est aussi le vainqueur d’un Grand Prix compliqué, arrêté après 12 tours à cause de conditions devenues extrêmes. Au programme : départ en pneus slick sous la pluie, changement de moto et bagarres spectaculaires sous une pluie de plus en plus intense en pneus MICHELIN Power Rain.

Le 14ème Grand Prix de la saison 2023 s’est déroulé sur le circuit de Motegi, à deux heures de Tokyo (Japon). Le Mobility Resort Motegi accueille le MotoGP™ depuis 1999, avec un tracé qui se dessine sur 4,801 km et qui compte quatre lignes droites, six virages à gauche et huit à droite. Situé au cœur de la campagne japonaise, dans une zone montagneuse très boisée, le circuit de Motegi (propriété de Honda) peut être affecté par une météo capricieuse.

Durant la première partie du week-end, celle-ci a été relativement clémente, mais les changements de température et la forte humidité toujours présente dans l’air ont fait évoluer de façon aléatoire le niveau de grip de la piste. La course s’est disputée sous la pluie et a été interrompue après 12 tours, sur les 24 prévus initialement, à cause de trop fortes précipitations.

Les deux séances d’essais du vendredi se sont déroulées sur une piste sèche et rapide. Brad Binder (KTM Factory Racing) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) y ont battu le record du tour absolu, qui appartenait à Jorge Lorenzo depuis 2015.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la pluie a « balayé » la piste et samedi matin les pilotes ont trouvé une surface plus glissante que celle de la veille. En dépit de cette diminution globale d’adhérence, en Q2 Jorge Martin a signé la pole-position en établissant le nouveau record absolu du circuit en 1’43.198, bien 6 dixièmes plus rapide que Lorenzo en 2015.

La Tissot Sprint s’est déroulée l’après-midi sur une distance de 12 tours. Tous les pilotes ont sélectionné les pneus Hard à l’avant et Soft à l’arrière, ce qui était un pari sur la constance des gommes Michelin. Parti en tête du peloton, Jorge Martin a maintenu un rythme particulièrement soutenu durant toute la course, en bâtissant un écart important avec ses poursuivants. Brad Binder a été le seul pilote capable de suivre l’Espagnol, tout en accumulant 1,4s de retard sur la ligne d’arrivée. Francesco Bagnaia se classe troisième de la Tissot Sprint à 5,3s du vainqueur. Le choix des pneus a été donc bien adapté, et l’arrière Soft a été utilisé à 100% de son potentiel.

Jorge Martin est aussi le vainqueur du Grand Prix de dimanche, une course fortement compliquée par la pluie. Après un départ en pneus slicks, alors que les premières gouttes tombaient déjà, les pilotes sont rentrés aux stands pour changer de moto, et surtout de pneus. Désormais équipés de MICHELIN Power Rain, ils se sont livrés à de belles batailles sportives… jusqu’au 12ème tour, quand la piste est devenue impraticable à cause de la pluie battante. La Direction de course a alors décrété la fin des hostilités. Francesco Bagnaia et Marc Marquez (Repsol Honda Team) terminent ainsi cette course raccourcie à la deuxième et troisième place.

« En dépit de la pluie de dimanche, ce fut un week-end globalement positif pour Michelin, et les pilotes ont pu compter sur la performance des pneus Michelin au gré des nombreux changements d’adhérence de la piste », déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Avec des freinages très violents, des fortes relances et même un banking, le Mobility Resort Motegi sollicite particulièrement les pneus aussi bien au niveau de la structure que de la gomme. Notre gamme MICHELIN Power Slick a même dépassé les attentes et Jorge Martin a pulvérisé le record absolu du tracé de 2015, en l’améliorant de 6 dixièmes de seconde… alors que la piste n’était pas à son meilleur niveau de grip. Le Grand Prix a été affecté par la pluie, qui a surpris équipes et pilotes juste quelques instants avant le départ. Le passage aux pneus MICHELIN Power Rain a permis le bon déroulement de l’épreuve jusqu’à la mi-course, quand la forte dégradation des conditions météo a empêché la poursuite des hostilités. »

La prochaine manche du Championnat du Monde FIM MotoGP se déroulera en Indonésie du 13 au 15 octobre 2023, sur le Pertamina Mandalika International Circuit. Elle inaugure une série de trois courses et sera suivie par le Guru by Gryfyn Australian Motorcycle Grand Prix (du 20 au 22 octobre sur le circuit de Phillip Island, en Australie), ainsi que par le OR Thailand Grand Prix (du 27 au 29 octobre sur le Chang International Circuit, en Thaïlande).

Résultats du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing