pub

Les Italiens dominant complètement le Supersport, à Portimao ou ailleurs, voici l’article de nos partenaires Corsedimoto.com pour le récit de la course qui a vu Stefano Manzi prendre sa revanche lors de la course 2 à Portimao. Et pour la partie française, vous trouverez en dessous l’explication du GMT94, en attendant l’interview que nous ferons aujourd’hui de Valentin Debise.


Supersport Portimao : Manzi la revanche, cette fois le roi Bulega s’incline.

Par Elisabetta Lubrani / Corsedimoto.com

Le Championnat du Monde déjà attribué, Manzi affronte de front le nouveau champion Bulega et fait sourire Yamaha. Comme c’est malheureux pour Montella.

Stefano Manzi a tout ce qu’il faut pour suivre l’année prochaine le même chemin que celui emprunté par Nicolo Bulega. C’est-à-dire relancer toute une carrière en remportant le titre mondial Supersport, la série d’approche de la classe supérieure des dérivés de la série. En 2024, si Yamaha donne un coup de main, tout porte à croire que le Romagnolo sera l’homme à battre. En attendant, à Portimao, il a pris une savoureuse revanche sur son vieux rival, en gâchant la fête qui avait commencé la veille avec la conquête précoce du titre mondial. Manzi voulait gagner à tout prix, Bulega a dû hisser le drapeau blanc : quel duel dans le dernier tour ! Sur la quasi-totalité de la distance, il s’agissait en fait d’un match à trois, mais au meilleur moment, Yari Montella est parti tout droit pour un problème de changement de vitesse, perdant la roue des deux autres. La troisième marche du podium, telle qu’elle a pu être, est une maigre consolation.

Manzi poker
Stefano Manzi a remporté aujourd’hui sa quatrième victoire dans cette saison de Championnat du Monde, soit cinq au total si l’on tient compte du triomphe que le même pilote avait célébré ici même à Portimao il y a un an. Les montagnes russes de l’Algarve sont l’apanage des vrais pilotes, et ce gars trop tôt mis dans le coin par la Moto2 l’est assurément. Bulega et Manzi ne s’aiment pas (c’est un euphémisme…), la rivalité entre eux est féroce et il ne peut en être autrement, puisqu’ils s’affrontent depuis l’époque du minimoto. Le dernier tour a été pour les cœurs accrochés. Après l’escarmouche prévisible à l’entrée du virage 1, Bulega réussit un dépassement impressionnant dans la descente de la bosse, en rentrant la Panigale V2 à l’intérieur. Mais Manzi ne s’est pas rendu, et dans le mixte, il a attaqué fort, trouvant la bonne ouverture. De là à la ligne d’arrivée, la porte est restée fermée : un beau spectacle !

Lire l’article original sur Corsedimoto.com


Concernant Valentin Debise, on trouve sur le site du GMT94 : « En Supersport, Valentin Debise, parti sur la 2e ligne, réalise un bon départ en remontant à la 4e place. Mais rapidement, le pilote de la « 94 » se voit dépasser par plusieurs concurrents et au bout de quelques tours, le pilote français s’arrête se plaignant d’un manque de puissance de sa Yamaha R6. Nous sommes réellement désolés pour lui car Valentin à réalisé une belle 5e place lors de la course 1 et pouvait réitérer se résultat lors de la course 2. Une première analyse à l’issu de la course n’a pas permis de détecter la source problème car aucun défaut n’est visible suite à la collecte des données. De retour à l’atelier, la moto sera analysée par l’équipe du GMT94 afin de trouver la source de cette perte de puissance afin que le pilote français se batte avec la meilleur moto possible à Jerez.


Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi, Valentin Debise