pub

En revenant sur la piste quelques jours après une opération délicate, Marc Marquez a marqué les esprits et peut-être pensait-il aussi toucher le moral de ses adversaires. Mais Fabio Quartararo a attendu la course du Grand Prix d’Andalousie pour lui donner la réplique. Sa prestation a été une domination pour la seconde fois consécutive à Jerez. Avec ce doublé, il entre encore un peu plus dans l’histoire de la moto française et, dans les statistiques, il est le second pilote le plus jeune à triompher deux fois consécutivement en MotoGP… Juste derrière Marc Marquez qui, sans aucun doute, a reçu le message…

Avec deux victoires en deux courses, Fabio Quartararo rend une copie parfaite en quittant Jerez. Le voilà un peu plus en tête d’un championnat qui s’est trouvé un patron. N’en déplaise à Alberto Puig. Derrière, Viñales garde le contact avec ses deux places de dauphin, mais ce n’est pas vraiment le scénario qui peut le satisfaire, face à son futur équipier dans le team usine Yamaha. Une marque que l’on pourrait qualifier de grande puissance dans ce championnat, puisque Valentino Rossi, troisième, lui a offert le triplé.

Yamaha pourrait pavoiser, mais…

Et pourtant, Yamaha est un colosse au pied d’argile. Ses moteurs cassent, et les cinq qui lui sont alloués ont été utilisés par la majorité de ses pilotes. La semaine passée, Rossi cassait le sien et ce dimanche, c’est Morbidelli qui a été trahi par sa mécanique. C’est inquiétant alors que les circuits très demandeurs en puissance comme Brno et le Red Bull Ring sont les prochaines échéances…

La déception s’appelle Ducati, avec un Dovizioso triste sixième tandis que Miller a chuté, comme Petrucci, sans oublier le fait que Bagnaia a cassé son moteur alors qu’il était un solide second. Tant mieux pour Nakagami qui a assuré pour Honda et Mir qui prend le top 5 pour Suzuki.

Pol Espargaró a raté sa prestation pour une usine KTM qui a grillé ses chances dès le départ. Septième, il devance Alex Marquez, meilleur rookie, et Johann Zarco, seulement quatre secondes devant un héroïque Rins à la clavicule convalescente. Treize pilotes ont été classés dans ce Grand Prix, et il faut mentionner le nom de celui qui a fini dernier : il s’agit de Cal Crutchlow qui a franchi l’arrivée avec un scaphoïde gauche brisée il y a une semaine seulement. Il n’y a pas que Marc Marquez qui sait serrer le dents…

MotoGP Jerez 2 Championnat : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team