pub

Pris par l’émotion née du spectacle donné par son pilote Marc Marquez à Jerez dimanche dernier, Alberto Puig s’est laissé aller à des commentaires qui étaient sans doute sincères, mais en décalage avec les fonctions qu’il occupe. On rappellera qu’il est le représentant du puissant team Repsol Honda, et c’est en tant que tel qu’il a affirmé que, sans sa chute, Marc Marquez aurait remonté jusqu’à la victoire finale du Grand Prix d’Espagne. Avant d’ajouter, plus tard, au vu des blessures de son pilote, qu’un titre mondial acquis à la faveur de cette situation poserait question sur la légitimité de celui qui se l’approprierait. Une dernière remarque qui a été de trop…

En effet, cette question de légitimité d’un champion couronné après une saison marquée par la blessure de Marc Marquez a fait réagir dans le paddock. Des pilotes aux patrons des teams, personne n’a soutenu cette thèse. Du coup, isolé, Alberto Puig a dû revenir sur son intervention, pour mieux préciser sa pensée…

Le directeur de l’équipe HRC, Alberto Puig, a voulu clarifier dans DAZN ses déclarations des jours précédant le Grand Prix d’Andalousie, lorsqu’il a commenté après la blessure de Márquez sur celui qui serait champion cette saison . On rappellera ses propos : « quoi qu’il arrive, si ça ne peut pas être Marc, quel que soit celui qui remporte le championnat, je ne pense pas que celui qui le remportera sera entièrement satisfait, ou ne devrait pas être entièrement satisfait sachant que le pilote numéro un n’a pas été présent sur tout le championnat », a déclaré Puig. Quelques mots qui se sont vite répandus comme une traînée de poudre.

« On m’a mal compris »

Une controverse est née, obligeant le martial Alberto Puig à mettre de l’eau dans son vin… Il a ainsi nuancé ses propos des jours précédents au micro de DAZN : « je n’ai pas été très bien compris. Le problème est que les gens peuvent ne pas comprendre, parce que ma déclaration est reprise hors contexte. Ce que je voulais dire, c’est que dans le cas hypothétique où Marc ne peut pas courir le championnat, j’ai imaginé ce que penseraient les autres pilotes », a commencé le Team Manager HRC.

« Ce que j’ai dit, c’est ce que je pense et je pense que, évidemment, quiconque remporte le championnat, quel qu’il soit et si ce n’est pas Marc, il le méritera, il l’aura gagné. Mais aussi mon opinion personnelle, avec la connaissance de ce que je dis, c’est que quand le champion n’est pas sur la piste, même si vous gagnez, vous pensez : « j’aurais aimé faire ça avec le champion sur la piste » ».

Pour se faire comprendre, il a parlé de sa propre expérience : « je vais vous donner mon exemple. J’ai gagné une course ici en 1995 et j’ai toujours pensé à ce qui se serait passé si Mick Doohan n’était pas tombé, et c’est quelque chose que vous avez toujours à l’esprit. J’en parlais l’autre jour, que quiconque gagnera, qui sera le meilleur et le méritera, aura sûrement cela à l’esprit. Ce qui se passe, c’est que les gens n’ont pas compris. Mais c’est, simplement, mon avis ».

Sur la tentative de retour de Marc Marquez dès de ce Grand Prix d’Andalousie, et sur la façon dont ses rivaux peuvent l’interpréter, Alberto Puig commente : « Marc Marquez n’était pas là pour faire pression, il était là parce qu’il sentait qu’il pouvait être là. Comment cela a-t-il pu affecter les autres au niveau du mental ? Chaque pilote interprétera comme bon lui semble. Il y aura des gens qui ne seront pas très touchés et il y aura des gens qui ne s’endormiront pas si heureux. Cela dépend beaucoup de la façon dont est le pilote et de la façon dont l’ombre d’un grand champion comme Marc peut l’affecter ».

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team