pub

Les initiés le savent, mais avec son aura grandissante, les autres le découvrent. Dans tous les cas, il faut s’en convaincre : Joan Mir n’est pas un tendre. C’est un grand talent qui s’est affirmé à la force d’un poignet qui a essoré la manette des gaz pour arriver là où il est : officiel Suzuki en MotoGP et, cette année, avec la possibilité d’être Champion du Monde. Justement, à ce propos, il n’aime pas trop que l’on dise que cette saison est d’une moindre valeur en raison de l’absence de Marc Marquez. Une évaluation qui vient souvent de retraités. Ces derniers ont beau être illustres, Joan Mir leur donne le change. Casey Stoner l’a découvert…

Joan Mir est second actuellement au championnat, une position qu’il doit à sa clairvoyance et sa régularité sur une Suzuki efficace. Pas mal, mais ce qui serait un plus, c’est qu’il remporte au moins un Grand Prix en MotoGP. Un moment qui se fait attendre. Et s’il devenait Champion du Monde sans concrétiser ? Ce serait sans doute apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que, décidément, si cette saison est si disputée, c’est qu’elle est d’un niveau moindre des autres, en raison de l’absence du taulier Marc Marquez.

Alberto Puig a eu le premier cette approche et, récemment Casey Stoner est allé dans son sens. Une position de l’Australien qui a fait réagir Joan Mir, dans une interview exclusive avec Marca : « c’est tellement agréable de parler de l’extérieur, des retraités et ainsi de suite. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’en théorie, Casey Stoner a disparu d’ici, n’est-ce pas ? Mais il semble seulement faire des commentaires comme celui-ci. Je ne comprends pas. Laissez-le parler de ce qu’il veut, donnez son avis. A la maison, sur le canapé, c’est très confortable ».

« J’ai juste besoin de gagner, ça suffirait »

Le décor ainsi planté, il rappelle que les blessures font partie du jeu : « je pense que la même chose est arrivée à Marquez lors de sa première saison dans la catégorie reine, lorsque Pedrosa et Lorenzo se sont blessés. Mais cela signifie-t-il que ce championnat a moins de valeur pour lui ? Pas du tout, c’est certainement celui qui a le plus de valeur car c’est le premier. Je ne comprends pas que « puisque Marquez n’est pas là, la valeur est inférieure. Marquez a beaucoup risqué dans la première course et s’est blessé. Mais cela fait partie de la compétition ».

Les chutes et les blessures font partie intégrante de ce sport : « que se serait-il passé si Marquez n’était pas tombé ? Eh bien, nous ne savons pas, mais pour l’instant, dans la première course, il a chuté. Que se serait-il passé si Joan Mir n’était pas tombé à Brno ? Eh bien, en ce moment, il serait le leader du championnat. Nous devons vivre dans le présent, dans la situation actuelle et tirer le meilleur parti, au maximum, de l’opportunité que beaucoup de gens ont en ce moment de pouvoir se battre pour ce titre ». Pragmatique et froid, il termine : « j’ai juste besoin de gagner, ça suffirait ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar