pub

Joan Mir est le nouveau Champion du Monde MotoGP, un titre acquis au terme d’une campagne haletante où il fallait garder la tête froide. Le Majorquin a su préserver cet équilibre au guidon d’une Suzuki qui a optimisé cette stratégie par ses qualités. Une bonne synthèse garante d’une régularité qui a fait la différence. La copie est-elle pour autant parfaite ? Joan Mir pense que non et aimerait que sa GSX-RR soit un peu plus poussée dans tous les domaines en 2021. Au risque, justement, de perdre un accord étonnant …

Suzuki a décidément bien travaillé sur une GSX-RR qui montre qu’avoir un moteur quatre cylindres en ligne peut encore faire la différence face aux puissants V4. Joan Mir en a tiré le meilleur parti avec pas moins de sept podiums en quatorze courses disputées cette année. En 2021, il sera celui à qui on veut prendre la couronne. Partir avec les mêmes armes suffira-t-il ? Le Majorquin en doute.

La joie de la consécration retombe et avant d’entrer véritablement dans sa trêve hivernale, Joan Mir a rédigé ses doléances en direction des ingénieurs d’Hamamatsu. Ainsi, l’équipier d’Alex Rins qui a fini troisième au championnat cette année indique clairement qu’il est important d’améliorer encore le moteur de la Suzuki GSX-RR. Le champion du monde voit également plus de potentiel dans le châssis.

Joan Mir veut aussi un meilleur châssis

Il dit : « je veux un meilleur moteur et je veux plus de puissance. Ce sera très important ». Il illustre son propos avec cet exemple : « quand je vois mon ami Tito Rabat, il me dit toujours : « ta moto n’est pas rapide ». Vous pouvez voir que notre moto n’est pas la plus rapide ».

Joan Mir conclut : « notre moto a des atouts différents. Le moteur est une chose sur laquelle nous devons travailler. Nous devons également changer quelques petites choses sur le châssis. Je voulais plus d’adhérence dans les angles d’inclinaison maximum et plus de traction toute l’année. Nous devons améliorer la moto dans ces domaines ». Joan Mir n’a pas l’intention de laisser Suzuki s’endormir sur ses lauriers fraîchement coupés en MotoGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar