pub

Jorge Lorenzo vit une de ses périodes les plus importantes de sa prolifique carrière. Après un long bail chez Yamaha, il est passé chez Ducati pour un contrat à durée déterminée de deux ans avant de se lancer dans un grand défi chez un troisième constructeur, en l’occurrence Honda. En face de lui, le meilleur du moment et dans les murs depuis ses débuts en MotoGP : Marc Márquez. Pour faire face à tant d’adversité et d’inconnues, il faut être au sommet de son art et de sa forme. Justement, c’est là que le bât blesse…

Car en même temps, si son parcours sportif est passionnant, celui imposé à son corps est aux limites de la résistance. A croire que Por Fuera a décidé de rendre le plus difficile qui soit son entrée dans l’histoire parmi les vainqueurs de Grand Prix avec trois constructeurs différents…

Depuis Aragon, c’est en effet une dangereuse série noire que vit le Majorquin. Lors de ce Grand Prix, il a chuté au premier virage après un départ mouvementé avec Marc Márquez. Il s’en est relevé chiffonné mais quelques semaines après, il a été éjecté de sa Ducati alors défaillante lors des essais du meeting suivant, en Thaïlande. Un accident qui a définitivement scellé sa fin de saison 2018 et son histoire avec la firme de Borgo Panigale.

L’hiver aurait dû être roboratif, mais, vers la fin de l’intersaison, le quintuple titré s’est retrouvé à l’infirmerie, avec, cette fois, un scaphoïde endommagé lors d’un entraînement. C’est dans cet état convalescent qu’il a repris les travaux sur une Honda à découvrir. Le Grand Prix du Qatar est arrivé, la campagne 2019 a été lancée, et sur le tracé de Losail, le samedi, Jorge Lorenzo a chuté deux fois. Il a tout de même fait la course le lendemain, qu’il a finie treizième avec une douleur persistante qu’il a fait examiner. Verdict, une côté droite fêlée !

Le site Tuttomotoriweb a fait les comptes :  du Grand Prix d’Aragon à celui du Qatar, environ 160 jours se sont écoulés, période durant laquelle Lorenzo regrette quatre blessures. Soit une moyenne d’environ une blessure tous les 40 jours. A la fin de ce mois de mars aura lieu le Grand Prix d’Argentine.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team