pub

Jorge Lorenzo

Le Grand Prix des Amériques attendu pour ce week-end sur le tracé d’Austin devrait acter le retour sur sa Honda d’un Marc Marquez remis d’une blessure physique, mais qui va devoir nerveusement gérer un paddock blessé depuis le passage à Portimao. La faute à cette mauvaise gestion dans la forme des commissaires de la FIM d’une sanction logiquement donnée après les faits du Grand Prix du Portugal, dont la responsabilité en revient à l’officiel Honda. Il a d’ailleurs reconnu ses torts en validant une punition à faire dans un Grand Prix d’Argentine qu’il n’a pas disputé puisque blessé. Les officiels ont alors pondu une autre décision mentionnant que les deux « long laps » seront à effectuer lorsqu’il reviendra sur la piste. Une modification inacceptable pour Honda qui a donc fait appel, avec une bonne chance de succès…

Reste que tout ça, à la base, vient du style de pilotage sans concession de l‘octuple Champion du Monde qui avait pourtant juré de se calmer au sortir de ses trois ans de galère avec son bras droit. Un vœu pieux assure Jorge Lorenzo qui a été son équipier chez Repsol avant de prendre sa retraite.

Stefan Bradl, le pilote test Honda qui connait bien le phénomène de Cervera avait commenté sur ce dernier : « soit Marc est génial, soit quelque chose ne va pas. C’est typique de lui. Je ne veux pas dire que les adversaires doivent avoir peur de lui, mais ils doivent certainement prendre particulièrement soin de lui. Je suis désolé pour l’expression, mais c’est juste un connard quand il sur la moto ». Marc Marquez est donc à la fois une bénédiction et un fléau, et à écouter Jorge Lorenzo on ajoutera aussi le mot fatalité. Car… « Marc Marquez ne changera jamais son approche de la course, c’est son ADN ».

MotoGP 2023. Pour Jorge Lorenzo, la sanction est la même. de Marc Marquez viendra; annulé mais «la direction de course devrait être plus sévère"

Jorge Lorenzo : « ce que Marc Marquez veut toujours faire, c’est gagner »

Por Fuera explique sur motorionline : « cela lui fait toujours avoir le couteau entre les dents, mais ce qu’il veut toujours faire, c’est gagner et c’est pourquoi il risque plus. Il a la pire Honda depuis longtemps et il doit décider s’il veut continuer à courir comme ça ou changer sa façon de piloter avec moins de risques pour moins chuter et marquer plus de points. Personne ne peut savoir si Marc Marquez reviendra à sa meilleure version. S’il est en bonne forme physique, il est capable de donner le meilleur de lui-même ».

Le meilleur de lui-même chez Honda, ou ailleurs… « Ils lui ont proposé un contrat de 4 ans alors que ce n’était pas normal et que c’est beaucoup d’argent. Maintenant, les choses ont changé et Ducati est de loin supérieur. Quand viendra le temps de renouveler le contrat avec Honda, il devra évaluer s’il veut avoir une meilleure moto ou continuer avec les conditions économiques de Honda ». Ou alors, selon un rumeur qui court en Espagne, prendre un moto moins bonne que la Ducati mais moins mauvaise que sa Honda tout en étant bien payé. Soit une KTM aux couleurs de Red Bull.

Moto GP | Jorge Lorenzo : "Marc Marquez ne changera jamais"

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team