pub

Jorge Martin

Jorge Martin a démarré la saison MotoGP 2023 sur un bon rythme : le pilote Pramac n’étudie que la télémétrie de Francesco Bagnaia.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Jorge Martin a participé au Ducati Scrambler Next Generation Tour à Madrid. A cette occasion, il a fait le point sur la saison MotoGP en cours, après l’incroyable week-end en France où il a décroché une victoire au Sprint et une 2e place en course. Après cinq Grands Prix, il occupe la quatrième place du classement général, à seulement quatorze points du leader Francesco Bagnaia.

Jusqu’à présent, la saison du natif de Madrid se déroule à merveille, les résultats sont le bilan de mois de travail acharné et confirment à la fois le talent du pilote Pramac et le potentiel de la Ducati GP23. Ce n’est qu’à Portimao et Austin qu’il a regretté deux abandons lors des courses de dimanche, sinon il a été explosif, améliorant son rythme de course. Cependant, l’arrêt du calendrier pourrait briser la magie pour Jorge Martin. « Pour moi, je pense que c’est mieux de courir tout le temps, quand il y a une longue pause c’est difficile de retrouver le rythme », a-t-il avoué au journaliste Manuel Pecino sur les colonnes de Motosan.

Fabio Quartararo, Jorge Martin, Gran Premio Michelin de la Republica Argentina

Jorge Martin : « courir avec la tête, c’est important »

Ces derniers temps, l’Espagnol a montré des signes de grande maturité et fait un meilleur usage de son cerveau lors des week-ends MotoGP. A priori, la stratégie est de récolter le plus de points possible dans la première partie du championnat, en attendant la grande finale, où il sent qu’il peut donner quelque chose de plus. « Courir avec la tête, c’est important. Mais je pense que si je termine dans le top 5 ou le top 4 en milieu de saison, la deuxième partie est mon point fort. Et je pense que non seulement les courses de fin d’année sont meilleures pour moi, mais aussi le fait d’accélérer le rythme et de pouvoir courir week-end après week-end est tellement mieux pour moi. Là je peux faire la différence ».

Afin de le garder proche, Ducati lui a garanti l’engagement et le traitement technique d’un pilote d’usine. Déjà en présaison, il avait tout le matériel à la disposition de Bagnaia et Bastianini, même si l’évolution de la Desmosedici GP23 ne se déroule pas toujours dans la direction qu’il a indiquée. « En ce moment, j’ai déjà une base à laquelle je ne toucherai pas. C’est une moto que j’aime, j’aime le moteur, même s’il me reste à comprendre l’électronique… Mais bon, on a l’air d’accélérer le rythme ».

Jorge Martin ne cache pas qu’il ne fait que réviser la télémétrie de Francesco Bagnaia, qui est la référence à ce jour. Cependant « je ne veux pas trop me focaliser sur Pecco car pour finir tu finis par rouler comme lui, et je ne peux pas perdre mes points forts que sont les virages et les accélérations. Mais force est de constater qu’il est la référence en matière de freinage pour tous les pilotes Ducati. Pecco est incroyable au freinage ».

Moto GP, Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing