pub

KTM Portugal

En trois Grands Prix, deux jeunes pilotes KTM sont venus bouleverser l’échiquier en s’imposant, grâce à leurs résultats, comme des incontournables. Dans un paddock à la recherche éperdue et constante du jeune talent qui fera la différence, les révélations de Pedro Acosta en Moto3 à l’âge de 16 ans et l’affirmation de Raul Fernandez, 20 ans, en Moto2, affolent les teams et donnent du travail aux managers…

Les deux Espagnols gagnent dès leur première saison dans leur catégorie et ce duo d’enfer arbore les couleurs de KTM. Le constructeur autrichien va devoir faire ce qu’il faut pour les fidéliser à sa cause. Certains plans a priori bien échafaudés risquent d’en pâtir. Pit Beirer fait le point et à l’écouter, Remy Gardner ou encore Iker Lecuona ont tout intérêt à se montrer convaincants cette année…

Avec Pedro Acosta et Raul Fernandez, le directeur sportif de KTM se voit saisi de ce que l’on appelle un problème de riche. Entendez par là que ce genre de réflexion aimerait être partagé par ses concurrents qui s’attellent aussi à rechercher la perle rare au travers de leur filière jeune. Cette année, c’est la marque autrichienne qui semble la mieux servie, plutôt que Petronas ou la VR46.

Ainsi, après les trois premiers Grands Prix de la saison, Pedro Acosta, 16 ans, est à la tête de deux victoires et du classement général provisoire du Moto3 avec 70 points, soit 31 de plus que son équipier Masia, Darryn Binder étant déjà repoussé à 34 points. En Moto2, Raul Fernandez a déjà concrétisé alors qu’il découvre la discipline. Son succès au Portugal le met second au championnat, deux points devant Sam Lowes et quatre derrière son équipier Remy Gardner.

Puisque l’on parle de Gardner, abordons son cas. Il y a un mois, avant que les hostilités ne commencent, la tendance voulait que l’Australien de bonne famille soit programmé pour une montée en MotoGP en 2022. Sur une KTM. Son illustre père Remy n’est pas le dernier à révéler cette trajectoire. Dans une conjoncture où Iker Lecuona est actuellement en perte de vitesse, la théorie a du sens. Seulement voilà, Raul Fernandez est maintenant là. Et Pit Beirer précise : « je ne sais pas où Wayne a lu cet article. Je ne l’ai pas trouvé dans notre contrat ».

Le directeur sportif de KTM ajoute : « nous voulons également évaluer la situation en milieu de saison et ensuite prendre une décision. Nous avons des contrats pour la saison prochaine avec les quatre pilotes de Moto3 et Moto2. Nous avons donc suffisamment de temps pour réfléchir à la possibilité d’attirer ou non un jeune pilote en MotoGP ».

KTM : « avec Pedro Acosta, nous avons un diamant absolu à l’état brut »

Une catégorie qui ne concerne pas encore a priori Pedro Acosta. Mais il faut bien soigner celui qui semble être un phénomène : « avec Pedro Acosta, nous avons un diamant absolu à l’état brut. La façon dont il se comporte maintenant en tant qu’ancien pilote rookie Red Bull dans le championnat du monde Moto3 est un réel plaisir ». Beirer ajoute : « il va sans dire qu’Acosta est déjà courtisé. Nous avons déjà remarqué les premières conversations au Portugal. Nous faisons donc tout notre possible pour qu’il nous reste fidèle ».

« Il n’y a pas lieu d’être nerveux » termine Beirer sur Speedweek. « Il a toutes les options. Il peut piloter en Moto3 avec nous aussi longtemps qu’il le souhaite. Et ensuite, il peut passer en Moto2 avec nous au bon moment. Nous pouvons prendre la décision souhaitée à tout moment. Avec Raúl Fernández, nous avons décidé très tard l’année dernière de prendre le risque de le changer de classe. C’est pourquoi Acosta n’a pas à avoir le stress de rater le train et de devoir aller dans une autre équipe. Parce que nous pouvons lui proposer une place en Moto2 à tout moment quand il est prêt ».

Au vu du rythme et de la détermination affichés par Acosta et Raul Fernandez, ce moment risque d’arriver assez vite. Mais cette saison ne fait que commencer…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP