pub

KTM

Au vu des derniers recrutements effectués ces derniers mois par KTM, on ne peut s’empêcher de penser que les RC16 virent à l’orange sanguine. Car on trouve en effet beaucoup d’anciennes tuniques rouges Ducati dans ces nouvelles têtes, et à tous les postes, du staff au box en passant par les pilotes. Francesco Guidotti, un ancien de Pramac Ducati, maintenant team manager de la structure officielle, répond à cette analyse qu’il estime entendre trop souvent. Pendant ce temps, Livio Suppo évalue les chances 2023 de la marque de Mattighofen et elles sont assez bonnes, justement parce que la patte Ducati devrait se manifester…

KTM réussira-t-il par lui- même ou parce qu’il aura singé la méthode Ducati ? C’est une question d’honneur, même si seul le résultat compte pour finir. Cependant, on est assez à cheval sur les principes en Autriche pour ne pas laisser le moindre doute sur la valeur d’un succès. Le partager n’est pas envisageable et Francesco Guidotti, team manager de la structure officielle Red Bull, prend des contre-mesures pour contrecarrer cette idée naissante que le constructeur de Mattighofen bâtit sa prochaine gloire sur des prises de guerre à l’armée rouge.

On rappellera pourtant que Fabiano Sterlacchini est le directeur technique du projet MotoGP depuis l’été 2021. C’est l’ancien bras droit du directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna. Francesco Guidotti a été pris à Pramac l’hiver dernier et nommé team manager. Jack Miller est maintenant dans les rangs autrichiens et il a amené avec lui son chef d’équipe Christian Pupulin. Et puis il y a Alberto Giribuola. Guidotti dit à son sujet : « il est dans une position que nous n’avions pas auparavant. C’est un ingénieur de performance. Cela n’avait jamais existé chez KTM auparavant ». L’ancien chef mécanicien de Dovizioso et de Bastianini utilisera son expertise pour conseiller Brad Binder et Miller. Un Australien qui « sait tout sur la Ducati que nous devons battre en ce moment. C’est une bonne occasion de voir quelle direction nous devons prendre » reconnait Guidotti.

Dès lors, pourquoi ne pas reconnaitre une forte inspiration Ducati dans l’évolution du projet RC16 ? L’Italien répond : « si Ducati laisse ces gens partir, alors ils sont assez forts pour pouvoir se passer de ces personnes clés. Ils ont établi une façon de travailler dans laquelle ils peuvent remplacer les gens. Je ne pense pas qu’ils souffriront ».

KTM

Je suis convaincu que KTM est sur le point de faire un pas en avant”

Le résultat de ces recrutements se fera-t-il sentir dès cette saison 2023. Voici ce qu’en pense Livio Suppo sur motogp.com. Il a travaillé en étroite collaboration avec Sterlacchini pendant son séjour à l’usine de Bologne, y compris lors de la victoire de Casey Stoner au Championnat du monde 2007. Il pense que les derniers ajouts de KTM devraient les pousser vers l’avant de la grille : « KTM a fait beaucoup de choses pour améliorer C’est la deuxième saison de Fabiano là-bas et maintenant d’autres ingénieurs italiens ont rejoint l’équipe ».

« Je pense que cela aidera Fabiano à améliorer la moto plus rapidement. Ils ont ajouté des personnes très expérimentées et, surtout, elles sont connues de Fabiano. Cela signifie beaucoup. C’est une chose de travailler avec les personnes que vous trouvez dans l’entreprise, parfois vous pouvez avoir de la chance et trouver des gens que vous aimez et qui partagent les mêmes idées. Mais maintenant il a signé avec son propre personnel, des gens dont il pense que KTM a vraiment besoin, donc je suis convaincu qu’ils sont sur le point de faire un pas en avant » ajoute Livio Suppo.

L’Italien termine : « Jack Miller est Jack, nous savons qu’il peut être rapide. De plus, avec Brad Binder, ils ont l’un des pilotes les plus forts du marché. Ensuite, ils ont aussi leur équipe satellite, qui est maintenant beaucoup plus organisée qu’auparavant. Le changement de nom n’est pas seulement un outil de marketing, mais d’après ce que j’ai compris, ils auront quatre motos d’usine en piste ». Il faudra donc bel et bien surveiller KTM cette année…

KTM

 

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP