pub

Marco Bezzecchi

Ce sont des paroles qui devraient faire du bruit et d’autant plus qu’elles viennent de Luca Marini, demi-frère de Valentino Rossi, et de Marco Bezzecchi son équipier dans un team VR46 dont le patron est un Doctor retraité du MotoGP mais qui se construit un nom en sport automobile. Les deux Italiens ont fait savoir que s’ils respectaient certainement l’histoire, le passé était le passé. Pour eux, le présent est tout autrement et surtout d’un niveau de compétitivité bien supérieur, que ce soit du point de vue des motos ou des pilotes…

Dans la philosophie œdipienne de la vie, il parait que, pour s’émanciper, il faut, à un moment ou à un autre, tuer le père. Une démarche qui vient apparemment d’être assumée par Luca Marini et Marco Bezzecchi, proche s’il en est de Valentino Rossi. En donnant leur vision sur la compétition actuelle rapportée à celle d’il y a quelques saisons en MotoGP, ils n’y ont pas allé par quatre chemins, mettant ainsi à bas leurs derniers complexes face à leurs prestigieux ainés.

Cela commence par ces propos de Luca Marini repérés sur MOW : « tout est à un autre niveau maintenant » assure-t-il. « C’est vrai que si on regarde les championnats du monde remportés par Vale ou Lorenzo, il y en a beaucoup, mais maintenant il y a au moins dix pilotes qui pourraient potentiellement gagner le championnat du monde ».

Marco Bezzecchi : « sans rien enlever à des gens comme Vale, Lorenzo, Pedrosa, Stoner et Marquez, maintenant tout est d’un plus haut de niveau« 

Il ajoute : « tout est différent, y compris les motos, et la grille 2023 sera probablement la plus solide de tous les temps. Maintenant, le niveau est incroyable à tous points de vue et la seule chose que je peux dire, c’est que je suis heureux de faire partie de ce MotoGP et j’espère m’améliorer encore plus ».

Des mots forts dont Marco Bezzecchi se fait l’écho : « il était une fois les quatre fantastiques » dit-il, « mais il y avait encore plus de différence entre les motos officielles et celles des équipes privées. Sans rien enlever à des gens comme Vale, Lorenzo, Pedrosa, Stoner et Marquez, maintenant tout est d’un plus haut de niveau, nous sommes tous plus proches et plus compétitifs aussi grâce au fait que les motos sont toutes plus ou moins similaires. Nous avons maintenant tous des packages techniques compétitifs ».

On notera que des gloires passées citées par le rookie de la saison 2022 de MotoGP, il y a un certain Marc Marquez, toujours en activité. On comprend encore mieux la volonté de l’officiel Honda de remettre les pendules à l’heure en revenant au premier plan…

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team