pub

Jean Michel Bayle

C’est une nouvelle que l’on n’attendait pas et qui pose forcément question sur ce que sera la saison 2023 dans l’entourage de Johann Zarco. Dans un message sur son réseau social, Jean Michel Bayle qui s’était mis à le suivre de nouveau ces derniers mois, fait comme un constat d’échec sur un ton qui exsude une sincère amertume. Une séparation dont il faudra mesurer les conséquences lorsque la trêve hivernale s’achèvera.

La campagne de cette année en MotoGP s’annonce primordial pour Johann Zarco qui, à 32 ans, doit enfin se mettre à concrétiser dans la catégorie. Il y est arrivé en 2017, après son deuxième titre conquis en Moto2. Sur la Yamaha Tech3, il a fait quelques coups d’éclat mais sans concrétiser avant de filer chez KTM comme droit dans le mur. Grâce au dévouement de Claude Michy, il s’est remis en selle avec Ducati après avoir espéré une ouverture chez Honda. Une option qui s’est avérée être le meilleur choix possible, au vu du niveau actuel affiché par la Desmosedici.

Certes, mais si de Bagnaia à Miller en passant par Bastianini et Martin on a pu célébrer la victoire, Johann Zarco est toujours sec sur le sujet. Pendant ce temps le relève arrive avec Bezzecchi et Marini, en attendant qu’Alex Marquez prenne ses marques et Di Giannantonio de la maturité. Pour Johann Zarco, 2023 doit être celle d’au moins une réalisation. Il est chez Pramac avec la meilleure machine.

Johann Zarco

Jean Michel Bayle : « c’est avec déception et un sentiment d’un challenge inachevé que cette aventure avec Johann Zarco s’arrête« 

Pour relever ce défi, il faut partir au front en rang serré avec son entourage. Or, avec ce qui suit, on constate une fissure dans le dispositif et non des moindres : Jean Miche Bayle jette l’éponge. La légende tricolore commente ainsi : « bonjour à tous. Ce message pour vous annoncer la fin de ma collaboration avec Johann Zarco. J’avais analysé beaucoup de choses à travailler durant la saison 2022 et je comptais beaucoup sur cet hiver pour les améliorer ».

Il poursuit avec ce constat : « pour diverses raisons, impossible de mettre en place mon programme et ma stratégie d’entraînement pour cette nouvelle saison 2023. Je savais que changer les habitudes sont des choses difficiles à mettre en œuvre et c’est avec déception et un sentiment d’un challenge inachevé que cette aventure s’arrête. A bientôt pour de nouveaux challenges et de nouvelles aventures ».

On attend maintenant la réaction de Johann Zarco qui, on s’en souvient, avait dit au sujet des courses sprint : « c’est probablement dans la nature humaine de se plaindre d’abord, puis de s’en accommoder ». Un raccourci étonnant, mais dans ce cas, l’accommodation n’a pas eu lieu.

Johann Zarco

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing