pub

Dans ce Grand Prix du Qatar aussi mouvementé sur la piste que dans les coulisses une fois l’arrivée faite, il est un constructeur qui s’est attiré tous les éloges. Il s’agit de Suzuki. L’officiel Álex Rins s’est battu pour le podium jusqu’au dernier tour. Bien que l’Espagnol ait dû se contenter de la quatrième place, il a impressionné, de même que le nouveau venu et équipier Joan Mir, huitième pour ses débuts dans la catégorie reine. Un retour aux avant-postes qui a réveillé John Hopkins.

Andrea Dovizioso, vainqueur de la course sur Ducati, comme Cal Crutchlow pilote LCR-Honda, troisième au classement, ont été surpris par les progrès de Suzuki. « Sa vitesse dans les courbes est phénoménale », a jugé Crutchlow. Valentino Rossi a quant à lui déclaré : « Suzuki est le constructeur qui a fait le plus de progrès ».

John Hopkins, qui a longtemps travaillé pour Suzuki en MotoGP, observe ce développement avec enthousiasme. « Après cette première course, il y a certainement beaucoup de choses à dire, mais celle que j’ai d’abord retenue est la prestation de Suzuki », a déclaré l’Américain dans une interview avec MotoGP.com ».

« Ce fut un excellent début pour les deux pilotes. Rins a égalé le meilleur résultat réalisé par une Suzuki au Qatar, avec une quatrième place. J’ai terminé quatrième en 2007, également sur Suzuki », se souvient-il. « Bien sûr, une partie de moi pense, « non, ne vole pas ce record », mais, sérieusement, voir leur progression de saison en saison est une chose excellente ».

« J’ai toujours été un grand supporter de Suzuki et j’ai passé avec eux mes meilleures années en MotoGP, alors c’est encore plus agréable de voir à quel point ils marchent bien », poursuit Hopkins. Suzuki effectue en 2019 sa cinquième saison depuis son retour dans la catégorie reine.

Hopkins commente : « ils ont un package vraiment compétitif. Malheureusement, ils ont un handicap en vitesse de pointe, comme moi à l’époque. Ils doivent compenser cela dans les virages et sur les freins, mais il y aura des pistes cette année ils peuvent être très compétitifs et se battre pour la victoire à mon avis ».

Rins lui-même s’était plaint de manquer de vitesse de pointe. En ligne droite, il était une proie facile pour les adversaires. Pour le prochain Grand Prix d’Argentine, l’ancien pilote MotoGP a un autre candidat sur la liste des vainqueurs possibles, à savoir Crutchlow. « Il a fait une course héroïque après une blessure aussi grave. Monter sur le podium dans ces circonstances est un exploit extraordinaire ».

Crutchlow a gagné sur le tracé de Termas de Rio Hondo il y a un an. « C’est une piste qu’il aime et il est confiant, mais vous devrez le surveiller non seulement en Argentine mais aussi pour le reste de la saison ». Il termine sur motorsport-total : « il est impossible de prédire un vainqueur ou un podium. Je pense que nous aurons l’une des meilleures saisons de MotoGP de tous les temps et que tout le monde est incroyablement compétitif. Quatre constructeurs différents au Qatar dans le top 5. Et c’était le top 15 le plus serré de l’histoire ».

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar