pub
Gresini

Le team Gresini l’annonce : il ne va pas s’embarrasser de préliminaires dès que les hostilités 2024 commenceront au Qatar en MotoGP. Et pour cause : avec une Ducati de l’an passé, l’expérience a montré qu’il faut marquer son territoire d’entrée avant que l’opus dernier cri ne prenne sa vitesse de croisière et se montre plus véloce que son ainé. Reste qu’avec Marc Marquez dessus, commencer sur les chapeaux de roues pourrait bien signifier prendre d’entrée une option pour le titre …

Le team Gresini, par la voix du manager de l’équipe Michele Masini a annoncé son plan de bataille pour la saison MotoGP qui approche et il relève de la guerre éclaire. Il s’agira en effet de marquer les esprits et les gros points d’entrée. Sur crash.net on lit ainsi de lui : « je ne sais pas quel sera l’écart entre le GP24 et le GP23, mais nous devons atteindre le maximum avec ce que nous avons. Bien sûr, nous commençons avec déjà un an de données donc il sera crucial pour nous d’être au maximum dès la première course ».

L’expérience donne raison à cette agressivité d’entrée. Depuis le passage d’Aprilia à Ducati en 2022, les premières manches de la saison ont été fructueuses pour Gresini. Enea Bastianini a remporté la victoire lors de ses débuts avec l’équipe lors de l’ouverture du Qatar 2022, l’une des trois victoires des sept premières courses. Le remplaçant Alex Marquez a ensuite décroché un premier podium lors de son deuxième Grand Prix seulement pour l’équipe, en Argentine l’année dernière.

Avoir une moto vieille d’un an signifie que les premières manches de cette saison pourraient offrir certaines de ses meilleures chances de succès. Alors que Gresini et VR46 peuvent s’appuyer sur les données de configuration utilisées par les pilotes d’usine de l’année dernière pour démarrer, les équipes officielles commenceront l’année avec de nouvelles pièces inconnues. Mais une fois que ces nouvelles pièces seront mieux comprises et à mesure que d’autres développements arriveront, les pilotes d’un an seront confrontés à un écart de performance plus grand.

Team Gresini : « nous rivaliserons avec la moto championne du monde 2023 »

Si Marc Marquez se sent bien sur sa Ducati dès les premiers tours de roues de la rentrée du MotoGP qui sera marquée par les tests de Sepang, on peut parier sur une entame tonitruante qui placera l’octuple Champion du Monde sur l’orbite d’une neuvième couronne. Et d’autant plus que la quatrième manche du calendrier ne sera autre que le Grand Prix des Amériques à la mi-avril, sur un tracé d’Austin où il n‘a été vaincu qu’à deux occasions depuis 2013.

Dans le même temps, le même Masini ne craint pas que les nouvelles restrictions imposées à Ducati par le nouveau système des points de concessions nuisent trop à l’usine italienne : « nous rivaliserons avec la moto championne du monde 2023 », a-t-il déclaré. « Je sais que les nouvelles concessions sont une question difficile à gérer et, bien sûr, je n’aime pas vraiment ça, car je pense que les ingénieurs Ducati méritent une médaille d’or pour leur travail ».

« Mais nous devons voir. Bien sûr, Ducati va travailler dur à nouveau, car même lorsque vous remportez le championnat, vous ne devez jamais vous reposer et continuer à développer la moto. Je fais donc confiance aux ingénieurs Ducati pour continuer à fabriquer des motos de plus en plus performantes ». Avant de se retrouver en tête des classements, le team Gresini s’est déjà positionné en leader en étant la première équipe MotoGP à dévoiler sa livrée de course 2024, le samedi 20 janvier.

Gresini

Nadia Padovani

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP