pub

Le MotoGP prend une longueur d’avance sur la règlementation, avec la mise en œuvre de panneaux de drapeau à LED pour le reste de la saison. Les 22 panneaux, qui seront rendus obligatoires par la FIM et la FIA à partir de 2022, seront transportés de piste en piste par le fabricant de panneaux LED EM Motorsport, et utilisés sur chaque course. La plus grande visibilité des panneaux par rapport au système traditionnel de drapeaux permettra d’avertir plus facilement les pilotes de tout changement d’état du circuit lors des séances sur piste (par exemple drapeaux jaunes ou rouges).

Les panneaux lumineux sont déjà utilisés sur certaines pistes depuis quelques années, comme sur le circuit Bugatti, au Mans, où les pilotes de MotoGP en ont eu leur premier aperçu. Ils ont également été installés sur le tracé d’Assen, lors des travaux de mises à niveau sur le circuit à la fin de la saison 2019.

A partir de 2022, il sera obligatoire pour les circuits accueillant le MotoGP d’installer en permanence les panneaux T1, en collaboration avec la FIM et la FIA. L’introduction des panneaux à Portimão permettra au MotoGP et à ses circuits de s’habituer à la technologie avant que de nouvelles réglementations n’entrent en vigueur.

Dès ce WE au Portugal, on verra apparaitre une combinaison de 22 panneaux T1 et T2, fournis par la société britannique EM Motorsport, qui diffèrent par leur taille et leurs performances : les T1 sont utilisés dans les zones de dégagement et les lignes droites rapides, tandis que les T2 sont installés sur le reste du circuit. La position des panneaux autour de chaque piste sera déterminée par le Responsable de la Sécurité FIM MotoGP, afin de s’assurer qu’ils sont positionnés de manière à être clairement visibles pour les pilotes.

 

 

Les nouveaux panneaux à LED seront contrôlés par la Direction de Course qui pourra gérer les signaux sur toute la piste. Chaque panneau dispose également d’une console gérée par un commissaire de piste pour les drapeaux jaunes localisés. Les nouveaux appareils sont depuis un certain temps largement acceptés par les pilotes de MotoGP. « Souvent, nous ne voyons pas les drapeaux jaunes car ils sont très loin de la piste », avait déclaré Valentino Rossi il y a moins d’un an.

 

 

En effet, les pilotes font pression pour que cela se produise depuis un certain temps, a expliqué Aleix Espargaro à Portimão : « C’était une chose que les pilotes avaient demandée à Dorna. Au Mans, grâce aux 24 Heures, nous avons des panneaux LED depuis 2 ou 3 ans, et sincèrement, cela aide dans certains endroits. Donc après la course au Mans il y a deux ans, nous avons demandé à Dorna d’essayer de généraliser ce système sur tous les circuits, ils ont fait un excellent travail. »

Avoir des panneaux à LED en complément des drapeaux aidera, mais la responsabilité incombera toujours au pilote, a déclaré Aleix Espargaro. « Il y a des pilotes qui disent que cela va changer leur vie, et je ne suis pas d’accord. Si vous ne voulez pas voir de drapeau jaune et que vous voulez continuer à pousser pour votre propre intérêt et faire un tour rapide, vous pouvez mettre des panneaux LED, vous pouvez mettre un drapeau jaune au milieu du virage, vous ne fermerez pas la poignée des gaz. Mais évidemment, dans certains endroits où vous avez un virage très rapide, les panneaux LED peuvent aider. »